3ᵉ Forum du Génie scientifique : Kinshasa célèbre les inventeurs congolais




Au nom du Président de la République Félix Tshisekedi, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé ce lundi 11 août 2025, dans la salle de spectacles du Palais du peuple, la cérémonie d’ouverture du 3ᵉ Forum du Génie scientifique congolais. Il s’agit d’un rendez-vous dédié aux inventeurs, innovateurs et projets technologiques congolais.

En lisant le discours du Chef de l’État, la Cheffe du gouvernement a souligné que ce Forum, désormais inscrit comme un rendez-vous incontournable de l’agenda national, symbolise « l’éveil d’une nation résolue à maîtriser son destin par la force de la recherche scientifique et de l’innovation technologique ».

Hommage aux victimes des violences dans l’Est

Avant d’entrer dans le vif du sujet, Judith Suminwa a invité l’assistance à mesurer « avec gravité et sens de responsabilité, l’ampleur du génocide que subit depuis trois décennies le peuple congolais, notamment dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et de l’Ituri ».

Une minute de silence a été observée en mémoire des dizaines de fidèles chrétiens récemment massacrés à la machette dans l’Est du pays.

Mettre la science au service de la gouvernance



La Première ministre a salué le génie scientifique congolais « qui ne se limite pas aux laboratoires, mais transforme également notre gouvernance », citant en exemple le portail numérique du ministère du Portefeuille, actuellement en cours de déploiement.

Elle a insisté sur la nécessité pour la RDC « d’adopter la discipline de prioriser, financer et industrialiser ses propres innovations », conformément à la vision du Chef de l’État.

Valoriser et diffuser les innovations nationales

« J’ai instruit le gouvernement à renforcer les mécanismes de valorisation, de production et de diffusion des prototypes issus de nos chercheurs afin qu’ils trouvent rapidement leur place dans la chaîne de création de valeur nationale », a déclaré Félix Tshisekedi dans le message lu par la Première ministre.

Plus tôt, le ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique ainsi que le Président de la Commission scientifique nationale ont rendu hommage au Président de la République pour son implication personnelle dans la tenue de ce Forum, qui vise à faire du génie congolais un levier de développement et de souveraineté technologique.

La Rédaction

Partagez cette information avec vos ami(e)s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *