Bujumbura : Une conférence de haut niveau sur l’intégration régionale réunit experts africains et européens — l’UNILU sera représentée



La capitale burundaise va accueillir du 26 au 27 novembre 2025, à l’hôtel Mont Zion de Bujumbura, la conférence sur l’intégration régionale et continentale : perspectives africaines et européennes, un rendez-vous scientifique majeur inscrit dans le cadre de la commémoration des 25 ans de coopération entre l’Union africaine et l’Union européenne (AfriquEurope).

Organisée en partenariat avec l’Université internationale de Bujumbura, cette rencontre académique réunit des chercheurs venus de divers pays d’Afrique et d’Europe pour réfléchir à l’évolution, aux défis et aux perspectives des processus d’intégration.

La RDC sera représentée par le professeur ordinaire Ngoie Tshibambe Germain

La République démocratique du Congo sera représentée par le professeur ordinaire Ngoie Tshibambe Germain, enseignant au département des Relations internationales de l’Université de Lubumbashi (UNILU) et auteur de l’ouvrage Les Relations Internationales Africaines.

Selon le programme officiel, le professeur Ngoie interviendra dans le troisième panel, consacré aux enjeux d’éthique, d’identité et de dynamique spirituelle dans les processus de régionalisme.


Il développera une communication intitulée : « L’intergouvernementalisme révisité : portée, limites de l’intégration par le secteur de l’enseignement supérieur et universitaire »

Une diversité de thématiques pour marquer les 25 ans de coopération UA–UE

La conférence prévoit neuf panels, dont le quatrième où seront explorées des thématiques telles que : la philosophie de communauté et l’éthique de l’intégration en Afrique de l’Est ; les enjeux de parenté, de régulations et les études anthropologiques sur l’intégration informelle de la santé dans l’EAC.

Cette diversité illustre le caractère multidisciplinaire de l’événement, qui mobilise politologues, économistes, universitaires, sociologues, experts en gouvernance et acteurs institutionnels pour marquer ce 25ᵉ anniversaire de coopération UA–UE.

L’UNILU consolide son rayonnement international

La participation du professeur ordinaire Ngoie Tshibambe à cette conférence internationale est perçue comme un signe fort du dynamisme de l’Université de Lubumbashi, dirigée par le recteur Kishiba Fitula Gilbert.

Un doctorant en Relations internationales de l’UNILU s’en réjouit : « Cette présence honore notre alma mater, qui continue de rayonner au niveau national et international, particulièrement en cette année marquant son septentenaire. »

Il a également salué l’engagement du directeur de cabinet du recteur, dont l’implication contribue à une représentation active et visible de la RDC dans les grands cadres scientifiques et diplomatiques de la région des Grands Lacs.

Béni Rashidi

Partagez cette information avec vos ami(e)s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *