
Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a pris part ce dimanche 7 septembre 2025 à Sipopo (Guinée équatoriale) aux travaux du 7ᵉ sommet extraordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de la CEEAC, axé notamment sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
L’Est de la RDC au centre des discussions
Face à ses homologues d’Afrique centrale, Félix Tshisekedi a rappelé l’urgence de mettre en œuvre la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations unies, adoptée en juin dernier, et qui fixe les bases d’un retour à la stabilité dans la région des Grands Lacs.
La Conférence a pris acte des informations transmises par le Président congolais sur l’aggravation de la situation sécuritaire, marquée par l’occupation persistante de territoires par des groupes armés soutenus de l’extérieur.
« La Conférence a salué les efforts conjoints des processus de Lomé, Doha et Washington pour restaurer la stabilité », mentionne le communiqué final.
Tshisekedi aux côtés de ses pairs
Le sommet, ouvert par le président équato-guinéen Obiang Nguema Mbasogo, a également entériné la nomination de l’ambassadeur burundais Ézéchiel Nibigira à la tête de la Commission de la CEEAC.
Cinq Chefs d’État ont fait le déplacement : Obiang Nguema (Guinée équatoriale), Félix Tshisekedi (RDC), Évariste Ndayishimiye (Burundi), Faustin-Archange Touadéra (Centrafrique) et Brice Clotaire Oligui Nguema (Gabon). Les autres pays membres étaient représentés par des délégations.
À l’issue de ce sommet, le Président Félix Tshisekedi a regagné Kinshasa dans la soirée du dimanche, réaffirmant la détermination de la RDC à travailler avec ses partenaires régionaux pour mettre fin à l’insécurité dans l’Est et promouvoir une paix durable.
La Rédaction