Doha : Félix Tshisekedi prend part au 2ᵉ sommet mondial pour le développement social



La République Démocratique du Congo (RDC) continue de faire entendre sa voix sur la scène internationale. Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé ce dimanche à Doha, au Qatar, pour participer au deuxième sommet mondial pour le développement social, prévu du 4 au 6 novembre 2025, sous l’égide de l’Assemblée générale des Nations-Unies.

Accompagné de la Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi, le Chef de l’État a été chaleureusement accueilli par les autorités qataries à son arrivée dans la capitale. Le couple présidentiel a pris ses quartiers à Doha, en prélude à ces assises de haut niveau.

Ce sommet mondial réunit des Chefs d’État et de gouvernement, des décideurs politiques, ainsi que des organisations humanitaires. Pendant deux jours, les participants vont réfléchir sur les meilleures stratégies pour réduire la pauvreté, lutter contre les inégalités, promouvoir le travail décent et renforcer la justice sociale à travers le monde.

Le plaidoyer de la RDC au cœur du sommet

Pour le Président Tshisekedi, cette tribune internationale représente une nouvelle opportunité de porter haut la voix du peuple congolais, victime d’une crise sécuritaire et humanitaire persistante dans l’Est du pays, due à la guerre de prédation menée par le Rwanda et la coalition M23/AFC.

Depuis la tribune du Centre national des congrès du Qatar, le Chef de l’État compte sensibiliser la communauté internationale sur les conséquences désastreuses de cette situation et plaider pour un engagement concret en faveur de la paix.

Renforcer la coopération bilatérale avec le Qatar

En marge du sommet, Félix Tshisekedi devrait également s’entretenir avec les autorités qataries sur les relations bilatérales entre Kinshasa et Doha.

Le Qatar, à travers sa multinationale DP World, s’est déjà engagé dans la construction du port en eaux profondes de Banana, sur la côte atlantique, un projet stratégique pour le développement économique de la RDC.

Un partenaire pour la paix

En répondant à l’invitation de l’Émir du Qatar, le Président congolais souhaite aussi saluer les efforts de médiation entrepris par la monarchie du Golfe en faveur d’une paix durable dans l’Est de la RDC.

Cette visite de travail de 48 heures s’inscrit donc dans la continuité du diplomatie offensive du Chef de l’État, visant à renforcer la présence de la RDC dans les grands forums mondiaux et à consolider ses partenariats stratégiques.

Partagez cette information avec vos ami(e)s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *