Gestion des fonds DOT : CASMIA-G ASBL félicite le ministre des Mines pour avoir rétabli l’ordre à la SICOMINES


La Plateforme des Organisations de la Société Civile Œuvrant dans les Ressources Naturelles – Coordination Nationale (CASMIA-G ASBL) a exprimé ses encouragements au ministre national des Mines Kizito Pakabomba pour avoir remis de l’ordre au sein de la DOT SICOMINES.

Dans un communiqué publié ce samedi, CASMIA-G ASBL salue la lettre officielle du ministre référencée CAB.MIN/MINES/KPKM/02166/01/2025 du 10 juillet 2025, qui suspend et rappelle le strict respect du Manuel des procédures dans la gestion des fonds de la DOT (Développement des Ouvrages de Territoire). Cette décision met fin à une mesure jugée « unilatérale et injuste » prise par le vice-ministre national des Mines, en violation des dispositions légales.

Un retour à l’orthodoxie de la gestion

CASMIA-G ASBL rappelle avoir déjà saisi le vice-ministre dans une lettre datée du 20 mai 2025 (n°020/CASMIA/CN/2025), sollicitant l’intervention urgente des ministres des Mines et des Affaires sociales pour rétablir l’ordre.

« En annulant la décision de son adjoint, le ministre des Mines a fait preuve de respect des textes légaux et s’inscrit dans une dynamique d’assainissement d’un secteur souvent décrié pour la gestion questionnable de ses animateurs », souligne le communiqué.

La plateforme encourage le ministre à poursuivre des actions concrètes pour que les communautés locales bénéficient réellement des retombées des DOT, et à sanctionner les gestionnaires indélicats conformément à la loi.

Appel à la transparence et à l’implication des communautés

Alors que se tient la cérémonie officielle de remise et reprise à la DOT SICOMINES, CASMIA-G ASBL invite les nouveaux animateurs à adopter une gestion rationnelle et participative, en luttant fermement contre la corruption, les détournements et en instaurant un contrôle rigoureux de la qualité des ouvrages à réaliser.

« Les communautés doivent redoubler de vigilance et dénoncer tout acte de malversation. S’approprier cette innovation du code minier est une opportunité de développement à ne pas louper », insiste Chadrack Mukad Mway End Naw, Coordonnateur national de CASMIA-G ASBL.

En somme, CASMIA-G ASBL réaffirme sa disponibilité à accompagner les communautés locales ainsi que les organismes de gestion des DOT, pour garantir une meilleure utilisation des fonds en faveur du développement.

La Rédaction

Partagez cette information avec vos ami(e)s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *