
« Les quatre gouverneurs du Grand Katanga sont kassapards ». C’est par cette phrase que le recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU), Professeur ordinaire Kishiba Fitula Gilbert, a marqué les esprits, le samedi 28 juin 2025, lors de la cérémonie solennelle de proclamation de l’année jubilaire. L’événement s’est tenu dans l’amphithéâtre Professeur ordinaire Kalaba Mutabusha Gabriel, en présence de la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Marie-Thérèse Sombo Ayane Safi Mukuna, particulièrement attentive à cette déclaration.
Fierté académique et reconnaissance institutionnelle
Dans son allocution, le recteur a exprimé sa fierté quant à la contribution de l’UNILU dans la formation des élites congolaises, citant en exemple les quatre gouverneurs des provinces issues du démembrement de l’ancien Katanga :
• Jacques Kyabula Katwe (Haut-Katanga)
• Fifi Masuka Saïni (Lualaba)
• Marmont Banza Mulume (Haut-Lomami)
• Christian Kitungwa Muteba (Tanganyika)
Tous sont anciens étudiants de l’Université de Lubumbashi, ce qui constitue un motif de fierté pour la communauté estudiantine présente en grand nombre à cette célébration du 70e anniversaire de l’institution.
« Je suis très fier des fruits de mon UNILU de cœur », a déclaré le professeur Kishiba, saluant la gestion et la gouvernance rigoureuse de ces anciens étudiants aujourd’hui au sommet des exécutifs provinciaux.
De brillants parcours universitaires
Le recteur a aussi rappelé les parcours académiques de ces gouverneurs :
• Fifi Masuka et Marmont Banza Mulume sont titulaires d’une licence en économie appliquée, option gestion financière, obtenue à la faculté des sciences économiques et de gestion.
• Jacques Kyabula Katwe, pour sa part, est diplômé en sciences sociales politiques et administratives, option SPA, où il évolue aujourd’hui en tant que chef de travaux et doctorant.
• Christian Kitungwa Muteba s’est spécialisé à l’École de criminologie, option sécurité intérieure, avant d’y obtenir un Master, poursuivant actuellement un doctorat dans la même faculté.
UNILU, une fabrique des élites congolaises
Cette reconnaissance du rôle de l’UNILU dans la formation des dirigeants du Grand Katanga a suscité un vif enthousiasme parmi les étudiants.
« Je suis très fier que mon université forme des gouverneurs, des ministres, des hauts magistrats et cadres du secteur de la santé », a témoigné Pacôme Nkulu, étudiant en deuxième bachelier au département des sciences de l’information et de la communication.
Un sentiment partagé par Alerte Mwanza, étudiante en première année à la faculté de Droit, qui s’est dit impressionnée par le rayonnement académique et l’impact national de l’Université de Lubumbashi.
Présent à la cérémonie depuis le début, le gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe a également visité les stands installés pour l’occasion, clôturant sa présence à 17h37, après plus de cinq heures passées dans son alma mater. Un geste fort, interprété comme une marque de reconnaissance envers l’UNILU, institution publique chère à Valentin-Yves Mudimbe, alias Vumbi Yoka.
Beni Rashidi