
Le Projet d’entrepreneuriat des jeunes dans l’agriculture et l’agro-business (PEJAB) a marqué de son empreinte la 4ᵉ édition du Grand Salon de l’agri-business et du digital (GSAD), en présentant un vivier de jeunes entrepreneurs agricoles. Plus de 3 174 agri-preneurs ont déjà été formés à travers le pays grâce à ce programme gouvernemental soutenu par la Banque africaine de développement (BAD).

Lutter contre le chômage par l’agriculture
Pour son coordonnateur ad intérim, Bobe Mabungu Bubasha, le PEJAB incarne un succès dans la bataille contre le chômage par la création d’emplois dans les chaînes de valeur agricoles.

« Le message aux jeunes est d’abord de s’intéresser à l’agriculture. Ce secteur est capital dans l’économie d’un pays. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas réservé à ceux qui n’ont pas beaucoup étudié. Ailleurs, de nombreux milliardaires en sont issus », a-t-il déclaré à congomonde.cd.
Un projet au cœur du développement
Sous la tutelle du ministère de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, le PEJAB vise à promouvoir la création d’entreprises rentables dans les filières agro-pastorales, en impliquant particulièrement les jeunes diplômés.
Le projet a bénéficié d’une vitrine privilégiée au GSAD 2025, organisé à Lubumbashi sous le thème « Modélisation de l’agriculture par les secteurs connexes ».
Des jeunes congolais désormais autonomes
Les témoignages des bénéficiaires traduisent l’impact concret du projet.
Nzundu Mbata Grace, responsable de Loane Établissement, affirme :
« Nous sommes les fruits de ce projet. Grâce à cette formation, nous sommes autonomes aujourd’hui et capables de transformer les produits agricoles en produits finis, de créer des emplois et de générer des profits. »
Jonathan Mbabu, également agri-preneur formé, insiste :
« C’est encourageant de voir les jeunes soutenus dans leurs projets agricoles. Le PEJAB doit continuer. »
Pour Frédéric Kalala, l’appui reçu est une opportunité :
« C’est un grand succès d’en faire partie et surtout de participer à ces échanges où nous avons élargi notre réseau. »
Et après le 31 décembre ?

Alors que le projet arrive à son terme à la fin de l’année, des garanties ont été données pour assurer la pérennité des financements.
« Le PEJAB prendra fin le 31 décembre, mais les fonds logés à la Banque Centrale du Congo resteront disponibles. Ils serviront à financer d’autres jeunes qui devront s’informer sur les modalités d’accès », a rassuré Bobe Mabungu.
Saïbe Kabila