Haut-Katanga: Investie vice-présidente du Conseil de la jeunesse, Pascaline Mwenge dévoile ses priorités

Élue première vice-présidente du Conseil provincial de la jeunesse du Haut-Katanga, Pascaline Mwenge s’est exprimée au terme de la cérémonie d’investiture. Elle s’est attardée sur les défis qui l’attendent.

Une élection perçue comme un défi

Interrogée sur son ressenti après cette victoire, Pascaline Mwenge a souligné l’importance du processus démocratique et des attentes placées en elle par la jeunesse du Haut-Katanga.

« Je crois que c’était premièrement un défi. L’élection, qui était démocratique, demandait de convaincre la jeunesse du Haut-Katanga. Nous nous tenons désormais comme ses représentants et elle attend beaucoup de nous. Nous devons être à la hauteur », a-t-elle déclaré.

Un rôle clé dans l’organisation de la jeunesse

Dans ses nouvelles fonctions, Pascaline Mwenge aura pour mission principale la gestion administrative du Conseil provincial de la jeunesse.

« Nous voulons d’abord recadrer beaucoup de choses. Il s’agit de coordonner toutes les activités des jeunes, que ce soit au niveau provincial, territorial, dans les conseils territoriaux de jeunesse, les villes, les communes, ainsi que dans les chefferies et les secteurs », a-t-elle expliqué.

Un appel aux femmes pour oser l’ambition

À l’occasion du mois de mars, dédié à la promotion des droits de la femme, la première vice-présidente a encouragé les femmes à viser des postes décisionnels et à s’investir dans l’entrepreneuriat.

« Il y a ce thème d’actualité : « La femme au centre de toutes les ambitions ». Nous devons aspirer aux instances de prise de décision, à l’entrepreneuriat émergent et aux différents secteurs que les femmes peuvent embrasser avec bravoure et efficacité », a-t-elle affirmé.

 

Les priorités pour la jeunesse du Haut-Katanga

Parmi ses axes prioritaires, Pascaline Mwenge entend renforcer la structuration et la promotion de la jeunesse afin d’éviter la prolifération de structures fictives.

« Nous voulons être ce pont qui fédère et promeut la jeunesse du Haut-Katanga. Nous allons lutter contre les structures mallettes, c’est-à-dire celles qui n’ont ni adresse ni existence réelle. Nous voulons aussi faciliter l’accès des jeunes à l’entrepreneuriat, au financement et aux subventions », a-t-elle expliqué.

Elle a également insisté sur l’importance de la formation des jeunes, ainsi que sur le renforcement de la cohésion nationale et du vivre ensemble, en réponse au contexte sécuritaire du pays.

« La jeunesse représente plus de 70% de la population et doit être au centre des initiatives étatiques pour préserver la cohésion nationale », a-t-elle conclu.

Avec cette élection, Pascaline Mwenge s’engage à insuffler une nouvelle dynamique au Conseil provincial de la jeunesse du Haut-Katanga, en mettant l’accent sur l’organisation, l’entrepreneuriat et la formation.

 

Junior Ngandu

Partagez cette information avec vos ami(e)s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *