Haut-Katanga : Itinérance académique du président de la Conférence ESURSI pour l’appropriation de la circulaire sur les DEA et thèses



Pour cette première phase, cinq établissements publics d’enseignement supérieur de la ville de Lubumbashi ont été visités par le professeur ordinaire Kishiba Fitula Gilbert, recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU) et président de la Conférence des chefs d’établissements de l’Enseignement supérieur et universitaire, Recherche scientifique et Innovation (ESURSI) du Haut-Katanga.

Cette itinérance académique a débuté aux environs de 10 heures, ce lundi 26 janvier 2026, pour s’achever à 17h53.

Accompagné d’une forte délégation des membres de son cabinet, le recteur de l’UNILU s’est longuement attardé sur le contenu de la note circulaire officielle signée par la ministre de l’ESURSI, la professeure docteure Sombo Ayane Safi Mukuna Marie-Thérèse, relative aux défenses de DEA et de thèses. Il a mis en exergue l’apport, les avantages et les particularités de cette instruction académique, en insistant sur son importance pour la dynamique scientifique nationale.

Partout où il est passé, le professeur ordinaire Kishiba Fitula Gilbert a insisté sur la pertinence des dispositions contenues dans cette circulaire, en les appuyant par des explications détaillées et des éclairages conceptuels, notamment sur les échéances, les procédures et les exigences académiques. Dans une approche résolument pédagogique, il a mobilisé ses talents d’enseignant afin de permettre aux chercheurs et doctorants de saisir l’esprit et la portée de cette décision tutélaire.

Des précisions ont été apportées sur les différentes dates, des assurances ont été données quant à l’application de la note officielle, des équivoques ont été levées et des informations actualisées ont été partagées. Cette démarche a été saluée par les apprenants du troisième cycle, principaux bénéficiaires de cette communication, témoignant ainsi de la bonne réception du message. Le président de la Conférence ESURSI Haut-Katanga a, par ailleurs, rassuré quant à la disponibilité de cette structure à continuer d’accompagner les chercheurs et à répondre à leurs préoccupations.



L’itinéraire a conduit la délégation successivement à l’Institut supérieur pédagogique (ISP) de Lubumbashi, à l’Institut supérieur des techniques médicales (ISTM), à l’Institut supérieur des techniques appliquées (ISTA), à l’Institut supérieur d’études sociales (ISES) et, enfin, à l’Institut supérieur de statistiques (ISS) de Lubumbashi. Partout, l’accueil a été jugé cordial et chaleureux, et les nombreuses préoccupations exprimées par les participants ont trouvé des réponses jugées satisfaisantes.

Il convient de signaler que, dans chacune des institutions visitées, la note circulaire du 15 janvier 2026 de la ministre de l’ESURSI relative aux défenses de DEA et de thèses a été intégralement lue par le conseiller juridique de l’Université de Lubumbashi, le professeur Martial Mumba Kakudji, en présence des membres des comités de gestion et des chercheurs.


Beni Rashidi

Partagez cette information avec vos ami(e)s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *