Haut-Katanga: Joe Mapassa prend les rênes de la Copemeco et veut la relancer

Entrepreneur chevronné de Lubumbashi et chef e plusieurs sociétés à travers la RDC, Joe Mapassa Nsimna assure depuis quelques semaines les fonctions de Président fédéral ad intérim de la Confédération des petites et moyennes entreprises du Congo (Copemeco), section du Haut-Katanga. Sa mission principale : insuffler une nouvelle dynamique à cette organisation patronale, en la restructurant et en la consolidant.

Une nouvelle ère pour la Copemeco/Haut-Katanga

Lors d’un dîner d’affaires organisé pour échanger des vœux avec les partenaires de la Copemeco, Joe Mapassa Nsimba a annoncé qu’il dirigera la fédération en intérim jusqu’à la tenue des élections générales de l’organisation. Il succède à une équipe suspendue, avec pour mandat de redonner à la Copemeco toute sa place dans l’écosystème entrepreneurial local.

« Nous avons reçu mandat de l’intérim depuis le 17 décembre 2024. On nous a confié cette mission pour redynamiser notre corporation, qui était presqu’inexistante après les difficultés traversées depuis l’époque du Padem/PME », a-t-il déclaré.

Parmi ses priorités, il entend promouvoir la création d’entrepreneurs agricoles et d’agripreneurs afin de répondre aux défis du secteur des PME et soutenir le développement économique de la province.

Structuration et formalisation des PME

Joe Mapassa a également mis l’accent sur la nécessité de structurer les petites entreprises, en intégrant les acteurs du secteur informel dans un cadre formel.

« Notre mission est de recenser les PME, recruter de nouveaux membres et accompagner ceux qui évoluent encore dans l’informel vers la formalisation. Nous voulons consolider ces efforts pour accompagner la vision du Chef de l’État Félix en matière de création d’emplois », a-t-il expliqué.

Dans cette optique, il ambitionne d’étendre l’influence de la Copemeco dans l’ensemble du Haut-Katanga, en mettant en place des programmes d’encadrement, de formation et d’information à destination des entrepreneurs.

Un appel à l’adhésion massive

Conscient des défis, notamment le manque de soutien financier, Joe Mapassa a lancé un appel aux entrepreneurs et porteurs de projets pour qu’ils rejoignent la Copemeco.

« Nous appelons tout le monde à adhérer à la Copemeco. Pas seulement ceux qui ont déjà des PME, mais aussi ceux qui ont des idées. Car tout commence par une idée. Nous sommes là pour les aider à structurer ces idées et les transformer en véritables entreprises », a-t-il déclaré lors d’un point de presse à Lubumbashi.

La Copemeco, un levier pour les PME en RDC

Contrairement à la Fédération des entreprises du Congo (FEC), qui représente principalement les grandes entreprises, la Copemeco se positionne comme un levier essentiel pour les petites et moyennes entreprises. Son rôle est de favoriser leur développement et de contribuer à la création d’emplois, indispensables à la croissance économique du pays.

Sous la présidence intérimaire de Joe Mapassa, la Copemeco/Haut-Katanga ambitionne de se repositionner comme un acteur clé du tissu économique provincial, en accompagnant les entrepreneurs vers une meilleure structuration et une croissance durable.

 

Saïbe Kabila 

 

Partagez cette information avec vos ami(e)s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *