
Le Gouverneur intérimaire du Haut-Katanga, Martin Kazembe Shula, a reçu ce jeudi 9 octobre 2025, une délégation de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) section provinciale, conduite par son président Patrick Muland Kabey.
Les échanges ont porté sur la situation économique actuelle de la province et les défis rencontrés par le secteur privé.
La FEC/Haut-Katanga est venue avant tout féliciter le Gouverneur intérimaire pour son élévation à la tête du gouvernement provincial, tout en lui remettant un mémo détaillant les difficultés majeures auxquelles font face les entreprises opérant dans la région.
« Nous avons présenté au Gouverneur un document reprenant les principaux obstacles à l’essor des activités économiques, et formulé des pistes de solutions réalistes », a déclaré Patrick Muland Kabey, à l’issue de l’audience.
Interrogé par la presse sur l’évolution du franc congolais face au dollar américain, le président de la FEC/Haut-Katanga a salué les mesures de stabilisation monétaire prises par le gouvernement central, tout en espérant qu’elles se maintiendront afin de favoriser un climat économique plus stable au niveau provincial.
La rencontre, à laquelle a également pris part Lorraine Lusamba Kazadi, ministre provinciale de l’Économie, a été saluée comme le point de départ d’une collaboration étroite entre l’exécutif provincial et la FEC pour la relance de l’économie du Haut-Katanga.
La Rédaction