Haut-Katanga : L’Assemblée provinciale adopte à l’unanimité le budget 2026 présenté par Martin Kazembe

L’Assemblée provinciale du Haut-Katanga a adopté, ce jeudi 18 décembre 2025, l’édit budgétaire de la province pour l’exercice 2026, au cours d’une séance plénière présidée par le président de cet organe délibérant, Michel Kabwe Mwamba.

L’adoption est intervenue d’abord in globo, avant un vote par appel nominal, après vérification du quorum par le rapporteur de l’Assemblée provinciale, David Kitondo Mumba. Sur les 43 députés provinciaux présents dans l’hémicycle, l’ensemble a voté en faveur du projet, soit un taux d’adoption de 100 %.

Bien avant cette étape décisive, la commission permanente économique et financière avait présenté le rapport de l’analyse approfondie du projet de budget, lequel avait été déclaré recevable lors de la séance plénière du 3 décembre dernier.

Conformément à la procédure légale, l’édit budgétaire adopté sera transmis à l’exécutif provincial pour promulgation.

Présent à cette séance parlementaire, le gouverneur intérimaire du Haut-Katanga, Martin Kazembe Shula, accompagné de quelques membres de son gouvernement, s’est dit satisfait de l’issue des travaux, saluant l’esprit de responsabilité et de consensus ayant prévalu au sein de l’Assemblée provinciale.

C’est sur cette étape majeure du calendrier institutionnel que la séance plénière du jour a été suspendue.

La Rédaction

Partagez cette information avec vos ami(e)s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *