Haut-Katanga : Le Gouverneur a.i Martin Kazembe installe le Chef du groupement Kasongo érigé en chefferie



Le groupement Kasongo, situé dans le territoire de Kipushi, vient d’être officiellement érigé en chefferie, après avoir rempli toutes les conditions démographiques et administratives requises.

La cérémonie d’installation du Grand Chef Jean-Marie Kasongo Kyembo à la tête de cette entité, a été présidée par le gouverneur intérimaire du Haut-Katanga, Martin Kazembe Shula, en présence du ministre provincial de l’Intérieur et Affaires coutumières, Jean-Jacques Kashiba Ntambo, d’une délégation de la vice-Primature de l’Intérieur, du chef de division des Affaires coutumières et du président provincial de l’ANATEC, le Grand Chef Kaponda Saka II.

Une cérémonie empreinte de tradition et de symboles

Après le mot de bienvenue de l’administrateur du territoire de Kipushi, le gouverneur intérimaire Martin Kazembe, a rendu hommage au Président de la République, Félix Tshisekedi, pour son engagement dans la consolidation de la paix et de l’autorité de l’État en RDC. Il a ensuite expliqué le processus ayant conduit à l’érection du groupement Kasongo en chefferie, précisant qu’elle sera désormais gérée à la fois coutumièrement et administrativement.

Dans un moment solennel, le gouverneur a remis au nouveau chef : le drapeau national de la RDC, les documents administratifs et juridiques, avant de l’installer sur sa chaise de chefferie et de signer dans le livre d’or.

Le Grand Chef Kasongo a ensuite été salué par ses pairs à travers des rites traditionnels. Ses collaborateurs lui ont remis une clé en bois, symbole du pouvoir et de l’autorité coutumière.

Une reconnaissance marquée par des hommages

La cérémonie a été ponctuée de chants, de danses traditionnelles et d’échanges de cadeaux, notamment des enveloppes symboliques offertes au nouveau chef. Enfin, le gouverneur a visité le nouveau bureau de la chefferie Kasongo, désormais opérationnel.

Partagez cette information avec vos ami(e)s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *