Haut-Katanga: Le Gouverneur a.i Martin Kazembe pose la première pierre de la route Likasi–Solwezi



L’ambiance était à la fête ce lundi 28 juillet 2025, lors de l’arrivée du gouverneur intérimaire du Haut-Katanga, Martin Kazembe Shula, sur le site du lancement officiel des travaux de modernisation de la route Likasi–Solwezi jusqu’à la borne 32, soit un linéaire de 160 kilomètres.



Ce projet structurant prévoit l’aménagement de deux bandes de circulation (aller et retour), ainsi que la construction d’un port sec à Kikoyo-Mwabeso. Le coût global des travaux est estimé à près de 230 millions de dollars américains. Une entreprise congolaise assurera l’exécution des travaux.

Une annonce accueillie avec enthousiasme par le maire de la ville montagneuse de Likasi, Henry Mungomba. Pour lui, « la route est un trait d’union, un miroir commun qui unit les peuples. Elle transforme les comportements et éduque la population. »

Même son de cloche du côté du directeur général de l’Agence Congolaise des Grands Travaux, Nikonza Nzau, qui insiste : « La route est une richesse, un bien précieux à entretenir à tout prix. »

Une fois achevée, cette voie asphaltée facilitera la circulation entre Likasi, Solwezi et la borne 32, ouvrant un accès direct vers l’Afrique australe et le port atlantique de Lobito, en Angola. D’après le concessionnaire, les travaux proprement-dits, débuteront en août 2025 et devraient s’étendre sur trois ans.


Le Gouverneur a.i Martin Kazembe Shula, accueilli avec ferveur par la population locale de Likasi et du territoire de Kambove, a lancé un appel à l’unité derrière le président de la République, Félix Tshisekedi, qu’il a salué pour avoir rendu ce projet possible, dans le cadre du Programme de développement local des 145 territoires.

C’est à bord d’une pelle mécanique, à une dizaine de kilomètres de Likasi, sur la route de Kilelabalanda, que le gouverneur a symboliquement donné le coup d’envoi des travaux. Il a ensuite visité les engins mobilisés pour la réalisation du chantier.

La cérémonie s’est déroulée en présence des députés nationaux et provinciaux élus du coin, du ministre provincial des Infrastructures, Jean-Paul Kwete, de l’administrateur du territoire de Kambove, Francis Kalongo, ainsi que des membres de l’Union sacrée de la Nation, militants de l’UDPS, et d’une foule enthousiaste, venue saluer cette avancée majeure en matière d’infrastructures.

Partagez cette information avec vos ami(e)s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *