En partenariat avec l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) – section du Katanga, le Bureau de l’UNESCO en RDC organise un atelier d’évaluation sur l’appui des médias au processus électoral dans la province du Haut-Katanga. Cet événement se déroulera du 7 au 10 avril 2025 à l’Hôtel Lubumbashi et réunira des journalistes, acteurs politiques et représentants de la société civile.
Un bilan du rôle des médias dans le processus électoral
En marge de cet atelier, le Ministre provincial de la communication et des médias du Haut-Katanga, Georges Kadinga, a échangé sur ce sujet avec le Comité Sectionnaire de l’UNPC-Katanga, conduite par Marianne Mujing Yav et Junior Ndala Dibala, afin de préparer cette rencontre stratégique.
Junior Ndala a souligné l’importance de cet atelier dans le cadre de la lutte contre la désinformation et les discours de haine avant, pendant et après les élections.
« Le projet PREVEL étant arrivé à la fin, il est normal d’évaluer l’apport des médias et d’identifier les forces et faiblesses afin d’améliorer les stratégies futures », a-t-il déclaré.
Le Ministre Georges Kadinga a salué cette initiative et promis son accompagnement. Il attend également le rapport final qui découlera de ces travaux.
Le projet PREVEL, un outil de prévention de la violence électorale
Cet atelier de quatre jours s’inscrit dans le cadre du Projet PREVEL (Prévention de la Violence Électorale), mis en œuvre conjointement depuis 2023 par l’UNESCO, le PNUD et ONUFEMMES. Son objectif principal est de renforcer la prévention des conflits électoraux en RDC à travers des actions ciblées, notamment sur le rôle des médias.
Le projet PREVEL a été déployé dans plusieurs provinces, dont le Haut-Katanga, le Lualaba et le Kasaï-Central, des régions clés pour la stabilité électorale en RDC.
L’évaluation de l’apport des médias dans ce cadre permettra d’identifier les meilleures pratiques et de formuler des recommandations pour les prochains processus électoraux.
Rédaction CONGOMONDE.CD avec LUSHIACTU.INFO