Haut-Katanga : L’OSPC installe un comité local de la société civile à Kanshimbala

L’Organisation de la Société Civile pour la Paix au Congo (OSPC), a organisé ce lundi 19 janvier 2026, une cérémonie officielle d’installation du comité local de la société civile et de remise des brevets à ses membres formés en droit de l’homme. La manifestation a eu lieu, dans le village de Kanshimbala, chefferie de Kaponda, territoire de Kipushi, province du Haut-Katanga.

Placée sous le thème « Promouvoir la bonne gouvernance locale pour un développement durable », cette activité a marqué une étape décisive dans l’organisation citoyenne dans un village longtemps confronté à des tensions communautaires et à l’absence d’un cadre formel de concertation civique.

Un contexte marqué par le besoin d’encadrement citoyen

D’après Michel Kasongo Mujike,  Secrétaire Exécutif Permanent Adjoint de l’OSPC, le village Kanshimbala ne disposait jusque-là d’aucune structure formelle de société civile, malgré la persistance de conflits locaux et de défis liés à la gouvernance communautaire. La mise en place d’un comité local répond ainsi à la nécessité de favoriser la participation citoyenne, le contrôle de l’action publique et le dialogue entre la population et les autorités .

L’OSPC, organisation engagée dans la défense des droits humains, la bonne gouvernance et le mieux-vivre ensemble, entend jouer son rôle d’interface entre les services publics de l’État et les communautés locales.

Objectifs clairs et résultats attendus

Cette activité a été ponctuée par l’installation du comité local de la société civile et à la remise des brevets et documents officiels aux membres formés. À travers cette cérémonie, les organisateurs ambitionnent : l’installation officielle et publique du comité local ; la reconnaissance formelle des membres par les autorités ; l’ancrage de la société civile comme acteur clé de la gouvernance locale à Kanshimbala .

Une cérémonie rehaussée par la présence des autorités

La manifestation a été marquée par la participation de plusieurs personnalités administratives, coutumières et institutionnelles, notamment l’administrateur du territoire de Kipushi représenté, le Grand chef de la chefferie Kaponda représenté, les chefs de village et de groupement, ainsi que des représentants de la Division provinciale des droits humains du Haut-Katanga et de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH).

Des exposés ont également était de la partie. Maître Ghislain Kalwa Chulu, président du cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga, est intervenu sur la collaboration entre la société civile, les institutions publiques et les structures d’appui à la démocratie. Deux autres orateurs à savoir : Boniface Monga Chef de division provinciale des droits humains dans le Haut-Katanga et Maître Joseph Kongolo, Chef d’antenne de la Commission nationale des droits de l’homme dans le Haut-Katanga.

Les exposés ont été suivis d’échanges interactifs avec les participants.

Un signal fort pour la gouvernance locale

Au-delà de la cérémonie protocolaire, cette rencontre se voulait un signal fort en faveur de la bonne gouvernance locale, du dialogue communautaire et de l’appropriation citoyenne des mécanismes démocratiques. La reconnaissance officielle du comité local ouvre la voie à une participation plus active des populations de Kanshimbala dans la gestion des affaires publiques locales.

En installant durablement la société civile au cœur de la vie communautaire, l’OSPC entend contribuer à un développement durable fondé sur la responsabilité, la transparence et l’engagement citoyen.


Junior Ngandu

Partagez cette information avec vos ami(e)s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *