Haut-Katanga : Martin Kazembe échange avec les députés nationaux sur les défis énergétiques de la SNEL


Le Vice-Gouverneur du Haut-Katanga, Martin Kazembe Shula, a reçu ce mardi 15 juillet 2025, à Lubumbashi, une délégation de la Commission permanente Aménagement du territoire, infrastructures et nouvelles technologies de l’information et de la communication de l’Assemblée nationale.

La rencontre, tenue dans la salle de banquet du Gouvernorat, s’inscrit dans le cadre de la mission de ces élus, venus évaluer les difficultés rencontrées par la Société nationale d’électricité (SNEL) dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba.

Une mission d’évaluation des infrastructures énergétiques

Conduite par la députée nationale Caroline Bemba, la délégation parlementaire a expliqué être venue solliciter l’accompagnement de l’autorité provinciale afin de mener à bien cette mission de contrôle parlementaire.



« Nous sommes venus nous imprégner des difficultés auxquelles fait face la SNEL, Direction régionale Sud, de la production à la commercialisation, en passant par le transport et la distribution du courant électrique dans le Haut-Katanga et le Lualaba », a précisé l’élue.

Premiers constats avant le dialogue avec les autorités


Avant cette rencontre avec le Vice-Gouverneur, les députés avaient déjà échangé avec les agents de la SNEL, Direction régionale Sud, recueillant leurs principales préoccupations. Ces informations doivent leur permettre de formuler des recommandations visant à améliorer la desserte énergétique dans ces deux provinces stratégiques.

Martin Kazembe Shula a, pour sa part, réaffirmé la disponibilité du gouvernement provincial à collaborer avec la représentation nationale pour trouver des solutions durables aux problèmes énergétiques qui pénalisent à la fois les ménages et les industries minières du Katanga et du Lualaba.

La Rédaction

Partagez cette information avec vos ami(e)s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *