
Le gouverneur intérimaire de la province du Haut-Katanga, Martin Kazembe Shula, a ordonné la suspension immédiate de tous les paiements à charge de la province, dans une note officielle adressée aux membres du gouvernement provincial, aux directeurs des services publics ainsi qu’aux responsables administratifs.
Objectif : rigueur budgétaire face aux urgences
Dans cette communication officielle, le chef de l’exécutif provincial explique que cette mesure découle d’un souci de maîtrise des dépenses dans un contexte d’engagements multiples et coûteux contractés par les institutions provinciales.
« La Province a pris plusieurs engagements avec les tiers qui nécessitent des moyens importants, alors que nous devons faire face à beaucoup d’autres urgences », justifie Martin Kazembe Shula.
Une réponse à la pression financière
Alors que les recettes provinciales sont jugées limitées, cette décision vise à préserver l’équilibre budgétaire, en redirigeant les efforts vers des priorités essentielles telles que le rendement économique et l’amélioration des conditions de vie des populations.
« Il est impérieux que le gouvernement provincial garde le cap en maîtrisant ses dépenses », insiste Martin Kazembe.
Toutes les urgences soumises à validation préalable
Le gouverneur intérimaire précise que toute urgence financière devra être soumise à son appréciation personnelle, tout comme tout projet de contrat susceptible d’engager les finances publiques provinciales.
Ainsi, il a instruit la surséance à tous paiements en cours ou simplement ordonnés, de quelque nature que ce soit, à charge de la Province, et ce, jusqu’à nouvel ordre.
Cette décision s’inscrit dans une dynamique de discipline financière accrue au sein de l’administration provinciale, dans l’optique de renforcer la transparence, l’efficacité et la priorisation des dépenses publiques, dans un contexte économique sous pression.
La Rédaction