
Tôt ce mardi 23 juillet 2025, le Gouverneur ad intérim du Haut-Katanga, Martin Kazembe Shula, a effectué une visite inopinée dans plusieurs directions de la fonction publique provinciale.
À son arrivée au bâtiment Granat, il a été accueilli par la Directrice de la Fonction publique provinciale, Fanny Fane Kisha, qui l’a guidé dans sa tournée. L’objectif : s’enquérir des heures d’arrivée des agents et cadres et évaluer leur assiduité.
Un accueil chaleureux des agents
La première étape a conduit l’autorité provinciale à la Direction provinciale des recettes, avant de se rendre à la Direction de paie. Informés de cette visite surprise, les agents ont envahi les couloirs pour féliciter et souhaiter la bienvenue au Gouverneur a.i.
La tournée s’est poursuivie dans d’autres services de la fonction publique provinciale. Partout où il est passé, Martin Kazembe Shula a exhorté les agents et cadres à l’assiduité et au sens du service bien fait, conformément à la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il a également insisté sur le strict respect de l’horaire de travail : de 8h à 16h, avec une pause réglementaire.
Les desiderata des agents présentés directement
Cette visite a aussi permis aux agents et cadres de soumettre directement leurs revendications à l’autorité provinciale, notamment : le réajustement du taux de paie; le rétablissement de la prime de scolarité,la prime de congé.
ne prise de contact encourageante
Au terme de sa tournée, le Gouverneur a.i. a rappelé que cette visite avait pour objectif essentiel la prise de contact et la connaissance des réalités du terrain. Les agents, eux, espèrent que Martin Kazembe Shula sera l’homme qui leur permettra enfin d’être rétablis dans leurs droits les plus légitimes.