Après une mission d’évaluation de la situation sécuritaire et humanitaire en Ituri, Louis Watum Kabamba, Ministre de l’Industrie et du Développement des PME, accompagné du Vice-Ministre de la Défense, Samuel Adubango, et du Gouverneur de l’Ituri, Lieutenant-Général Jonhy Luboya, a lancé un appel à la paix et à la solidarité à la population de cette région meurtrie par les violences.
Des mesures pour une paix durable
Lors de son passage à Bunia, le ministre Louis Watum a déclaré que le gouvernement congolais prend des mesures pour mettre fin aux cycles de tueries qui affectent cette province du nord-est de la République Démocratique du Congo. « C’est un message d’apaisement et d’encouragement, tout en sachant que nous sommes en train de prendre des mesures qu’il faut pour sécuriser les populations et également apporter des solutions durables à ces tueries », a-t-il affirmé.
En déplacement à Fataki, à plus de 90 km de Bunia, où près de 80 personnes ont été tuées par les assaillants de la CODECO (Coopérative pour le développement du Congo), le ministre Watum a assuré avoir écouté les préoccupations des communautés locales. « Nous sommes venus pour trouver des voies et des solutions pour que pareilles choses ne se répètent pas », a-t-il expliqué.
Un engagement gouvernemental fort
Accompagné du Vice-Ministre de la Défense, Samuel Adubango, et du Gouverneur de l’Ituri, le Lieutenant-Général Luboya N’kashama, le ministre de l’Industrie a souligné l’engagement du gouvernement congolais à mettre fin à ces violences répétitives, devenues un cycle infernal pour les habitants de l’Ituri.
Face à la situation humanitaire critique et aux tensions communautaires, Louis Watum a appelé à la solidarité et à la résilience des populations locales. Il a également exhorté les communautés à travailler ensemble pour rétablir la paix et favoriser le développement socio-économique de cette région.
La Rédaction