Ituri: Louis Watum appelle à la paix et promet des solutions durables aux violences

Après une mission d’évaluation de la situation sécuritaire et humanitaire en Ituri, Louis Watum Kabamba, Ministre de l’Industrie et du Développement des PME, accompagné du Vice-Ministre de la Défense, Samuel Adubango, et du Gouverneur de l’Ituri, Lieutenant-Général Jonhy Luboya, a lancé un appel à la paix et à la solidarité à la population de cette région meurtrie par les violences.

Des mesures pour une paix durable

Lors de son passage à Bunia, le ministre Louis Watum a déclaré que le gouvernement congolais prend des mesures pour mettre fin aux cycles de tueries qui affectent cette province du nord-est de la République Démocratique du Congo. « C’est un message d’apaisement et d’encouragement, tout en sachant que nous sommes en train de prendre des mesures qu’il faut pour sécuriser les populations et également apporter des solutions durables à ces tueries », a-t-il affirmé.

En déplacement à Fataki, à plus de 90 km de Bunia, où près de 80 personnes ont été tuées par les assaillants de la CODECO (Coopérative pour le développement du Congo), le ministre Watum a assuré avoir écouté les préoccupations des communautés locales. « Nous sommes venus pour trouver des voies et des solutions pour que pareilles choses ne se répètent pas », a-t-il expliqué.

Un engagement gouvernemental fort

Accompagné du Vice-Ministre de la Défense, Samuel Adubango, et du Gouverneur de l’Ituri, le Lieutenant-Général Luboya N’kashama, le ministre de l’Industrie a souligné l’engagement du gouvernement congolais à mettre fin à ces violences répétitives, devenues un cycle infernal pour les habitants de l’Ituri.

Face à la situation humanitaire critique et aux tensions communautaires, Louis Watum a appelé à la solidarité et à la résilience des populations locales. Il a également exhorté les communautés à travailler ensemble pour rétablir la paix et favoriser le développement socio-économique de cette région.

La Rédaction

Partagez cette information avec vos ami(e)s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *