La RDC à la tribune mondiale : Enjeux et attentes du discours de Félix Tshisekedi à l’ONU



Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, est arrivé ce dimanche 21 septembre 2025 à New York, aux États-Unis, pour prendre part à la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations unies. Il est accompagné de la Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, et de plusieurs ministres sectoriels.

Une session marquée par de fortes tensions mondiales

Cette édition, placée sous le thème « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains », s’ouvre dans un contexte mondial tendu, entre remise en cause croissante du multilatéralisme, crises sécuritaires persistantes et rivalités géopolitiques accrues.

Outre le sommet des chefs d’État et de gouvernement qui s’ouvre officiellement le mardi 23 septembre, le Chef de l’État participera dès ce lundi aux activités commémoratives du 80ᵉ anniversaire de l’ONU au siège new-yorkais de l’organisation.

Tshisekedi, vice-président de l’Assemblée générale

Désigné vice-président de cette 80ᵉ session, Félix Tshisekedi aura la responsabilité de suppléer le Président en cas d’absence et de présider certaines réunions de commissions. Son discours devant la tribune onusienne est programmé pour le mardi 23 septembre à 14h (heure de New York), soit 19h à Kinshasa, lors de la deuxième session de l’après-midi.

Le Chef de l’État congolais devrait axer son intervention sur : les avancées de sa diplomatie de paix, notamment dans la sous-région des Grands Lacs ; la nécessité d’un multilatéralisme rénové face aux crises sécuritaires et économiques ; le plaidoyer en faveur de la reconnaissance du “Génocost” congolais, terme désignant les crimes de masse commis dans l’Est de la RDC depuis plusieurs décennies.


Dans ce cadre, Félix Tshisekedi présidera ce lundi une grande activité avec le Fonds national de réparations des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des victimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV).

En marge de sa participation, le Président de la République aura plusieurs rencontres de haut niveau avec ses homologues et des responsables d’institutions internationales, dans le but de renforcer la coopération bilatérale et multilatérale au bénéfice de la RDC.

La Rédaction

Partagez cette information avec vos ami(e)s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *