Les autorités congolaises ont interdit le survol et l’atterrissage sur le territoire de la République démocratique du Congo (RDC) pour tous les aéronefs immatriculés au Rwanda ou immatriculés ailleurs mais basés au Rwanda, a révélé l’ACP. Cette décision intervient à la suite de la guerre d’agression qui a causé la mort de 3 000 Congolais en quatre jours dans la ville de Goma, située dans l’Est du pays.
Selon une note interne des autorités aéronautiques congolaises, cette mesure est motivée par la situation d’insécurité due au conflit armé dans l’Est de la RDC. L’interdiction s’applique à tous les aéronefs civils et d’État répondant aux critères d’immatriculation précités.
Cette décision intervient alors que Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, a été illégalement occupée par les terroristes du M23 soutenus par l’armée rwandaise.
La situation humanitaire y est alarmante, avec de nombreux déplacements de populations et une crise humanitaire en cours.
Les autorités congolaises n’ont pas précisé la durée de cette interdiction, mais elle pourrait être prolongée en fonction de l’évolution de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
La Rédaction