La RDC parie sur l’enseignement supérieur pour rayonner dans la Francophonie



Le ministre délégué à la Diaspora et à la Francophonie, Crispin Mbadu Phanzu, a reçu en audience, le jeudi 29 janvier 2026, le professeur ordinaire Kishiba Fitula Gilbert, recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU).

En sa qualité de représentant pays de la République démocratique du Congo auprès de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), le recteur de l’UNILU a eu des échanges jugés francs et constructifs avec ce membre du gouvernement central. Les discussions ont porté sur plusieurs questions liées à la Francophonie et à son impact au niveau national, notamment dans les secteurs de l’enseignement supérieur, de la culture et de la diplomatie linguistique.

À l’issue de cette rencontre, le professeur Kishiba Fitula Gilbert s’est réjoui de la qualité des échanges et a tenu à remercier le ministre Crispin Mbadu Phanzu pour l’attention particulière qu’il accorde aux initiatives visant la promotion et le rayonnement des activités francophones en République démocratique du Congo.

Qualifié de productif par plusieurs acteurs du secteur, ce tête-à-tête a permis aux deux personnalités de passer en revue les grands enjeux actuels de la Francophonie, dans une dynamique de renforcement du rôle de la RDC au sein de cet espace linguistique et culturel.


Selon le service de communication du ministère délégué à la Diaspora et à la Francophonie, le gouvernement congolais entend consolider le leadership de la RDC au sein de la Francophonie. Cette ambition passe notamment par la promotion de l’accès des Congolais à des postes stratégiques au sein des institutions francophones, ainsi que par le renforcement du partenariat entre l’AUF et les universités congolaises.

La même source précise également que l’exécutif national vise à positionner l’enseignement supérieur comme un levier d’influence, de diplomatie culturelle et de rayonnement international de la République démocratique du Congo.

Il convient de signaler que le professeur Kishiba Fitula Gilbert était accompagné, lors de cette audience, du professeur André Lisongomi Batibonda et du chef de travaux Serge Stéphane Mbaghi Amopone, respectivement secrétaire exécutif et attaché juridique au cabinet du recteur de l’Université de Lubumbashi.

Beni Rashidi

Partagez cette information avec vos ami(e)s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *