
« Tenke Fungurume Mining mérite le prix d’Excellence » pour son modèle RSE exécuté via la DOT TFM. Ce sont là les paroles de la ministre d’État aux Affaires sociales, Eve Bzaiba, à l’occasion de l’inaugur ation de la route de Tenke, dans la concession de TFM, mercredi 29 octobre. Cette route relie l’agglom ération de Tenke à la route nationale RN39 (route Kolwezi). Goudronnée, longue de de 2,3 km, et mun ie des ouvrages d’évacuation et des bordures hautes, elle est faite pour durer longtemps.
La ministre a parcouru la nouvelle route sur toute sa longueur pour se rendre compte de la qualité de l’ouvrage livré. La visite l’a menée sur la route Tshilongo, le deuxième ouvrage inauguré. D’une longue ur de 14 km, cette route en terre battue relie Tenke au village Tshilongo, dans le groupement Mutobo.

Selon la ministre, les réalisations communautaires de TFM sont en phase avec les objectifs de dével oppement durables des Nations unies». Ce qui fait de TFM « un partenaire fiable» avec qui le gouver nement pourra continuer de traiter, a-t-elle déclaré.
Alors qu’elle louait TFM pour ses réalisations en exécution de sa responsabilité sociétale, la ministre a appelé les autres miniers à s’inspirer du modèle de TFM et œuvrer pour le relèvement du niveau de vie de leurs communautés riveraines. Elle les appelle à « livrer des ouvrages de qualité et empreints d’un esprit de développement durable».
La communauté y gagne

La ministre des Affaires sociales a aussi visité la sous-station électrique de Tenke en phase de finalis ation. L’étape ultime de ce projet va être la pose de 21 km de ligne de distribution dans la communaut é. L’énergie électrique sera fournie à un tarif exceptionnel aux ménages de l’agglomération et des villa ges avoisinants. Le tarif va tenir compte de l’aspect social.
Cette desserte d’énergie électrique voulue stable présente plusieurs avantages pour la population. Ell e va susciter la création des activités génératrices de revenus, contribuer à la lutte contre l’insécurité en éliminant les poches d’obscurité dans l’agglomération pendant la nuit.
Avec des routes de bonne qualité, différents points de la région vont être désenclavés, l’évacuation de s produits agricoles facilitée.
En plus des ouvrages présentés à la ministre, plusieurs sont en cours: 4 km de route pour relier les vill ages de Mukabe et Nkando; 4 km de route goudronnées dans la commune de Fungurume; des forag es d’eau potable à Tenke; des ponts, etc,
Position stratégique de Tenke
Le réseau routier en réhabilitation couplé à la configuration du réseau ferroviaire de Tenke confère à l’ agglomération une position stratégique. Tenke est un centre d’interconnexion du chemin de fer du su d de la RDC. Tenke est le bout continental du corridor de Lobito, qui comprend l’axe Kolwezi-Dilolo. L’agglomération est aussi raccordée à l’axe Lubumbashi-Sakania, qui s’ouvre sur le corridor sud vers l’Af rique du Sud. De là aussi part l’axe Kamina-llebo, qui saboutit à Matadi, le port congolais sur l’océan Atlantique. L’axe Kamina-Kalemie part de là aussi. Tenke est donc un hub ferroviaire de la RDC.
Tenke Fungurume Mining, berceau de la DOT
TFM est l’entreprise pionnière du Fonds social communautaire, mis en œuvre de bonne foi depuis 20 10, qui, aux termes de la loi minière de 2018, est devenu Dotation TFM. Désormais, la pratique a été él argie à tous les miniers.
L’engagement RSE de TFM est un modèle exemplaire de partenariat entre exploitant minier, commun auté et DOT. La Dotation TFM gère les fonds que TFM alloue aux projets de développement commun autaire, soit 0,3% de son chiffre d’affaires.