Dans un communiqué, dont une copie est parvenue à congomonde.cd, Fifi Masuka Saïni, Gouverneure de la province du Lualaba, a annoncé l’interdiction de « commercialiser » et de « consommer » jusqu’à nouvel ordre la marque d’eau « Cheers » à Kolwezi. À cet effet, le gouvernement provincial a pris des mesures préventives, entre autres l’interdiction de l’importation de cette eau en bouteille plastique.
« Il est porté à la connaissance du public qu’il est interdit de consommer et de commercialiser l’eau en bouteille de la marque “Cheers” jusqu’à nouvel ordre », peut-on lire dans ce communiqué du 21 novembre 2024 signé par Fifi Masuka, qui a informé l’opinion de la destruction de toute la cargaison de cette marque dans sa Province.
D’après la même source, des mesures urgentes ont également été prises pour accompagner cette décision gouvernementale, qui a suscité des vives réactions dans la population du Lualaba. Ainsi, l’autorité provincial a instruit « les services habilités de procéder au retrait du marché et à la destruction dudit produit dans le respect des normes réglementaires en la matière ».
Alors que les raisons derrière cette interdiction n’ont pas encore été révélées, le gouvernement provincial a par ailleurs instruit les services du commerce extérieur, de l’économie, de la santé publique, aux commissaires provinciaux des organismes de régulation tels que l’OCC, la DGDA et la DGM d’accompagner activement cette décision.
Dans le Grand Katanga, la marque d’eau « cheers » est l’une des marques les plus consommées par la population. Son interdiction dans la province du Lualaba devrait viser à garantir la sécurité alimentaire et la santé publique des citoyens.
Consolate Nawej