Lubumbashi : La Fondation Vodacom et l’UNFPA renforcent les capacités des sages-femmes pour réduire la mortalité maternelle et néonatale

Poursuivant son engagement en faveur de la santé maternelle et infantile, la Fondation Vodacom a lancé ce mardi 4 novembre 2025, en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), un atelier de formation des formateurs destiné aux sages-femmes. Cette session, qui s’étend sur six jours à Lubumbashi, vise à renforcer les compétences du personnel soignant dans les maternités récemment réhabilitées et équipées par Vodacom Congo.

Une initiative pour sauver des vies de mères et de nouveau-nés

Cet atelier marque une nouvelle étape dans la collaboration entre Vodacom Congo et l’UNFPA, deux acteurs déterminés à lutter contre la mortalité maternelle et néonatale en République Démocratique du Congo.

Après la réhabilitation et l’équipement de plusieurs maternités à Lubumbashi, Kipushi, Likasi (province du Haut-Katanga) et Kolwezi (province du Lualaba), cette formation vient compléter l’action en dotant le personnel médical des outils nécessaires pour offrir des soins de qualité aux femmes et aux nouveau-nés.

Des formateurs pour un impact durable

Selon les organisateurs, cette première phase cible un pool de mentors, chargés à leur tour de former d’autres sages-femmes dans les structures sanitaires concernées.

« Cette formation des prestataires pour cette première partie concerne un pool des mentors. À leur tour, ils iront renforcer les compétences des sages-femmes dans différentes maternités dans lesquelles Vodacom Congo a réhabilité et équipé », a expliqué une conseillère sage-femme de l’UNFPA.

Et d’ajouter :
« Nous renforçons les capacités des prestataires pour améliorer l’offre des soins dans ces maternités, et cela contribuera directement à la réduction de la mortalité maternelle et néonatale. Les premiers soldats de cette lutte sont les sages-femmes. »

La Fondation Vodacom, un partenaire engagé pour la santé communautaire

Depuis plusieurs années, la Fondation Vodacom s’est illustrée comme un acteur majeur de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) en RDC. À travers ses programmes dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la sécurité, elle œuvre à améliorer les conditions de vie des populations congolaises.

La réhabilitation des maternités, combinée au renforcement des capacités du personnel médical, témoigne de sa vision globale : offrir aux femmes des conditions d’accouchement sûres et dignes.

Vers un système de santé plus résilient

En appuyant la formation des sages-femmes, Vodacom Congo et l’UNFPA contribuent à la professionnalisation du corps médical féminin, au développement des compétences locales et à la pérennisation des services de santé maternelle.

Ce partenariat s’inscrit dans la volonté commune d’atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment ceux liés à la santé et au bien-être (ODD 3) et à l’égalité entre les sexes (ODD 5).

Partagez cette information avec vos ami(e)s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *