Lubumbashi : Le Recteur Gilbert Kishiba supervise installation Du  Prof Olivier Eanga à la tête du CRAA


Le Centre de recherche agroalimentaire de Lubumbashi (CRAA) a un nouveau directeur général ad intérim. Il s’agit du professeur Olivier Eanga Bomolo, officiellement entré en fonction vendredi 19 décembre 2025, à la suite d’une décision du ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire, de la Recherche scientifique et de l’Innovation (ESURSI).

La prise de fonctions s’est déroulée au cours d’une cérémonie officielle de remise et reprise, supervisée par le professeur ordinaire Kishiba Fitula Gilbert, recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU) et président de la Conférence des chefs d’établissements de l’ESU, Recherche scientifique et Innovation dans le Haut-Katanga.

Dans son mot d’ouverture, le recteur Kishiba Fitula Gilbert a circonscrit le cadre de la cérémonie avant de rendre hommage à la professeure docteure Marie-Thérèse Sombo Ayane Safi Mukuna, ministre de l’ESURSI, pour la nomination des nouveaux animateurs de ce centre de recherche stratégique.

La conduite formelle de la remise et reprise a ensuite été confiée au professeur Martial Mumba Kakudji, conseiller juridique de l’Université de Lubumbashi, en présence des agents du CRAA, de la délégation accompagnant le recteur, ainsi que des comités sortant et entrant.

Dans ce cadre, Maître Serge Mbangi Mbozale, attaché juridique, a procédé à la lecture intégrale des arrêtés ministériels portant suspension des membres sortants et nomination de la nouvelle équipe dirigeante. Cette étape a été suivie de l’installation officielle du professeur Olivier Eanga Bomolo et de son équipe, ainsi que de la signature des procès-verbaux par l’ensemble des parties concernées.

Au chapitre des allocutions, le directeur général sortant, le professeur ordinaire Jules Nkulu Mwine Fyama, a remercié les agents du CRAA et présenté succinctement le bilan de son mandat. Prenant la parole à son tour, le nouveau directeur général ad intérim a appelé le personnel à l’unité, à la cohésion et à une collaboration active, en vue du rayonnement de cette institution scientifique.

De son côté, la nouvelle directrice scientifique, la professeure Florence Mujinga Kampemba, a exprimé sa gratitude à la ministre de l’ESURSI pour la confiance placée en elle, tout en réaffirmant son engagement à œuvrer pour le développement de la recherche scientifique.

Clôturant la cérémonie, le recteur de l’UNILU a exhorté les nouveaux responsables à inscrire leur action dans la vision et la politique sectorielle définies par la ministre de l’ESURSI, en mettant l’accent sur des résultats concrets et impactants. Il a également plaidé pour une collaboration renforcée entre l’Université de Lubumbashi et le CRAA, afin de développer des partenariats innovants et productifs.

Une séance photo a ponctué cette cérémonie brève mais solennelle. Prenant la parole au nom du personnel, le chef syndical a salué le caractère historique de l’événement et remercié l’envoyé spécial de la ministre de l’ESURSI pour avoir personnellement présidé cette activité au siège du CRAA.

Béni Rashidi

Partagez cette information avec vos ami(e)s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *