Face à la montée de l’insécurité sur le boulevard M’siri, notamment entre Texaco et Kabweseseya, la mairie de Lubumbashi a intensifié ses efforts pour rétablir l’ordre. Six présumés malfaiteurs, accusés de briser les vitres des véhicules pour arracher sacs et téléphones, ont été arrêtés et présentés à la presse ce mercredi 2 avril 2024.
Une insécurité grandissante sur un axe stratégique
Le boulevard M’siri, l’une des principales artères de la capitale cuprifère, est devenu le théâtre d’un phénomène inquiétant : des jeunes délinquants profitent des embouteillages aux heures de pointe pour s’attaquer aux automobilistes. Armés de pierres et d’objets contondants, ils brisent les vitres des véhicules à l’arrêt avant de s’emparer de biens de valeur.
Alerté par des plaintes répétées de la population, le maire de la ville, Patrick Kafwimbi, a ordonné une opération coup de poing pour mettre fin à ces actes de vandalisme.
« Nous avons été alertés sur ces vols à l’arraché et le bris de vitres sur la Nationale N°1. Sur notre instruction, une opération a été lancée hier et elle se poursuit pour sécuriser la population », a déclaré l’autorité urbaine.
Une intervention musclée et des suspects sous les verrous
L’intervention des forces de l’ordre a permis l’arrestation de six individus, dont trois pris en flagrant délit et trois autres interpellés sur dénonciation des habitants alors qu’ils se trouvaient dans un débit de boisson.
Présentés à la presse, les suspects ont été remis à la justice en attendant l’issue des enquêtes en cours. De son côté, la mairie assure que les opérations de sécurisation se poursuivront afin d’éradiquer ce phénomène et restaurer la quiétude dans la ville.
Cette répression suffira-t-elle à dissuader les malfrats et rassurer les Lushois ? La vigilance des autorités sera déterminante dans lesp rochains jours.
La Rédaction