Lubumbashi : Tenue de l’atelier national de validation du rapport de cadrage ITIE-RDC 2023



L’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives en République Démocratique du Congo (ITIE-RDC) organise à Lubumbashi du 4 au août 2025 , un atelier national de mise en commun et validation du rapport de cadrage de l’exercice 2023. Pendant deux jours, les différentes parties prenantes venues de l’ensemble du pays se réunissent à Lubumbashi pour examiner et valider le document qui encadrera la production du prochain rapport ITIE.

Vers un rapport de transparence enrichi et plus inclusif



Cet atelier intervient après une série de consultations régionales tenues dans plusieurs villes du pays (Kolwezi, Bunia, Kindu, Matadi, Moanda, Lubumbashi, Mbuji-Mayi et Kinshasa) qui ont permis aux parties prenantes locales de formuler leurs contributions à l’amélioration du cadrage. L’objectif étant de compiler ces apports et de parvenir à un consensus national autour du contenu du rapport de cadrage 2023.



« Cet exercice de validation permet de garantir que les données à publier soient à jour, exhaustives et répondent aux exigences de la norme ITIE, tout en reflétant la réalité du terrain », a déclaré Jean-Jacques Kayembe, Coordonnateur national du Secrétariat Technique de l’ITIE-RDC.

Une mobilisation nationale autour des enjeux de gouvernance minière



Financé par le projet ENCORE de la Banque mondiale via le COREF, l’atelier de validation regroupe plusieurs participants issus de divers horizons : représentants des entreprises minières, administrations publiques (DGI, DGRAD, DGDA, CAMI, CEEC, etc.), régies financières provinciales, sociétés civiles locales, experts venus de Kinshasa et des huit pools régionaux.

Cette diversité a permis d’enrichir les échanges sur des thématiques comme :

• La délimitation du périmètre du rapport ITIE 2023

• L’identification des entités à déclarer

• L’intégration des contributions sociales et environnementales

• L’amélioration de la traçabilité des paiements infranationaux

• La cohérence des données issues des différentes sources administratives

Des résultats attendus pour la transparence dans le secteur extractif

À l’issue des travaux, les participants vont valider le projet du rapport de cadrage amélioré. Ce document servira de base pour l’élaboration du rapport ITIE 2023, attendu avant la fin de l’année, et qui doit refléter la gestion des revenus issus des industries extractives et promouvoir la redevabilité dans ce secteur stratégique.

Junior Ngandu

Partagez cette information avec vos ami(e)s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *