Lubumbashi: Trois missions clés dans l’agenda de la ministre de l’ESU, Prof Marie Sombo

La ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Professeure Sombo Ayane Marie Thérèse, a effectué sa toute première visite officielle à Lubumbashi, ce samedi 12 avril 2025, depuis sa nomination à la tête de ce ministère. Accueillie chaleureusement à l’aéroport international de la Luano par le président provincial de la Conférence des chefs d’établissements du Haut-Katanga, le Professeur ordinaire Kishiba Fitula Gilbert, ainsi que par une forte délégation de responsables académiques, la ministre est apparue sereine et visiblement touchée par l’accueil qui lui a été réservé.

 

Très détendue, la ministre a exprimé sa joie devant la presse, précisant que sa visite dans le Grand Katanga s’inscrivait dans le cadre de trois missions principales : une matinée d’éveil patriotique à l’Amphithéâtre de l’Excellence Professeur Ordinaire Kalaba Mutabusha Gabriel de l’Université de Lubumbashi, une tournée d’itinérance au sein des institutions de l’ESU en vue de réorganiser le travail, ainsi qu’une visite de terrain à Kolwezi, dans la province du Lualaba.

 

S’adressant à la communauté académique réunie pour l’accueillir, la professeure Sombo Ayane a salué les efforts du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour le maintien de la paix et de la stabilité nationale, conditions essentielles, selon elle, à une formation universitaire de qualité.

 

Côté organisation, la mobilisation était à son comble. Sous la coordination du Recteur Kishiba Fitula, les chefs d’établissements du Haut-Katanga ont réservé un accueil sans précédent à leur ministre de tutelle. Des foules d’étudiants, massées le long de la route menant à l’aéroport, ont brièvement ralenti le cortège officiel, obligeant la ministre à marquer un arrêt pour saluer la ferveur de la jeunesse universitaire venue l’honorer en chansons et acclamations.

 

Cette première visite augure d’un engagement fort de la ministre pour un redressement et une redynamisation de l’enseignement supérieur dans l’espace Katanga.

 

Beni Rashidi

Partagez cette information avec vos ami(e)s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *