Face à l’aggravation de la crise sécuritaire à l’Est de la République démocratique du Congo, le gouvernement provincial du Haut-Katanga a apporté une aide humanitaire aux déplacés de guerre récemment arrivés à Lubumbashi en provenance de Goma.
Constatant leurs conditions de vie précaires, marquées par un accès limité à la nourriture et aux besoins de première nécessité, le gouverneur Jacques Kyabula Katwe a instruit le ministre des Actions humanitaires d’organiser une assistance à travers la Division des Actions Humanitaires et Solidarité.
Une aide d’urgence pour soulager la détresse des déplacés
En présence du représentant du ministre et du chef de division, Blaise Shimba Kaye, plusieurs familles ont bénéficié d’un appui en vivres et en produits de première nécessité. L’aide comprenait notamment : des sacs de riz et de farine de 25 kg, de l’huile de soja, des pagnes, des vêtements, des bassines, du charbon, des packs d’eau, des matelas en mousse ainsi qu’une aide financière.
Ce soutien humanitaire a été accompagné d’un message de réconfort et de solidarité, réaffirmant l’engagement du gouvernement provincial à œuvrer pour la protection et l’assistance des populations en détresse.
Un message de paix et d’espoir
À travers cette initiative, le gouvernement provincial du Haut-Katanga inscrit son action dans la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, qui prône une réponse efficace aux crises humanitaires et un engagement renforcé pour la restauration de la paix à l’Est du pays.
Visiblement soulagés, les bénéficiaires ont exprimé leur profonde gratitude envers les autorités provinciales et ont souhaité que cette solidarité se poursuive jusqu’à ce qu’ils puissent regagner leurs foyers en toute sécurité.
Supervisée par Blaise Shimba Kaye, la distribution des dons s’est déroulée dans le calme et la dignité au camp Bumi de Kamalondo, à Lubumbashi.
La Rédaction