L’Université de Lubumbashi en pleine métamorphose avant la visite du Président Félix Tshisekedi

Depuis trois jours, l’Université de Lubumbashi (UNILU) connaît une effervescence inhabituelle. D’importants travaux de réhabilitation, de désherbage, d’évacuation des immondices, de traçage et d’aplanissement des routes sont en cours dans l’enceinte du building administratif. Objectif : rendre le site impeccable avant la venue historique du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, attendu pour une cérémonie spéciale de remise des insignes de Grand Chancelier.

Le jeudi 16 octobre 2025, l’enceinte universitaire offre un spectacle impressionnant : niveleuses, chargeuses, pelles mécaniques, compacteurs, bulldozers et camions bennes s’activent sous la supervision des ingénieurs de l’Office des voiries et drainages (OVD) et des responsables de l’université.

Sur l’avenue Kasangulu, les agents de la coordination provinciale de l’Environnement et Assainissement procèdent simultanément à l’évacuation des immondices et au curage des caniveaux souterrains.

Dans la soirée du mercredi 15 octobre, le professeur ordinaire Kishiba Fitula Gilbert, recteur de l’UNILU, a effectué une ronde d’inspection jusqu’à tard dans la nuit. Il a visité successivement la partie voirie en plein aménagement, les abords de l’amphithéâtre de l’excellence “Professeur ordinaire Kalaba Mutabusha Gabriel”, ainsi que la salle de conférence internationale “Monseigneur Tharcisse Tshibangu Tshishiku”.
Sur place, il a reçu les explications du professeur ordinaire Grévisse Ditend Yav, directeur de l’interface UNILU–Société, sur l’évolution des préparatifs et l’organisation des espaces.

Par ailleurs, le gouverneur ad intérim du Haut-Katanga, Martin Kazembe Shula, s’est rendu sur les lieux dans la matinée du jeudi 16 octobre, à la tête d’une forte délégation officielle. Cette descente visait à évaluer personnellement l’avancement des travaux en prévision de la grande cérémonie académique à venir.

Il a été accueilli par le recteur Kishiba Fitula Gilbert, qui lui a présenté les différents chantiers en cours.

Beni Rashidi

Partagez cette information avec vos ami(e)s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *