
La mobilisation bat son plein dans les cités universitaires du campus de l’Université de Lubumbashi. Homes, blocs, écoles et facultés ont été engagés pour donner un éclat particulier à l’activité environnementale placée sous le haut patronage du Recteur, le professeur ordinaire Gilbert Kishiba Fitula.
En application des instructions du premier des Kasapards, des milliers de plantules seront mises en terre autour des espaces sélectionnés pour cette initiative. Des délégations estudiantines, la mairie générale ainsi que les membres du Conseil consultatif se disent prêts à assurer la réussite de cette action, témoignant de l’importance que le comité de gestion accorde à l’arbre, à la biodiversité et à la protection de l’environnement.
Placée sous le thème : « Un arbre fruitier, un étudiant : je plante mon arbre fruitier », la célébration de la Journée de l’arbre se prépare activement. Selon des sources proches de la Direction des œuvres estudiantines, les consignes ont été clairement transmises et l’organisation est fin prête pour le jour J ce lundi 8 décembre 2025.

Le Recteur Gilbert Kishiba Fitula, particulièrement enthousiaste, n’a cessé de rappeler aux membres du Conseil consultatif la nécessité de promouvoir la culture de la plantation d’arbres au sein de l’espace universitaire.
Pour rappel, la devanture de l’auditoire Professeur Bingoto Mandoko na Mpeya, à la faculté de Droit, sera le point d’attraction principal le lundi 8 décembre 2025 à 12h00, lors du lancement officiel de cette édition de la Journée de l’arbre.
Béni Rashidi