
La province du Haut-Katanga a marqué de son empreinte la 31ᵉ édition du forum Investing in African Mining Indaba, tenu du 3 au 6 février 2025 à Cape Town, en Afrique du Sud. Conduite par le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe, avec dans sa suite notamment le Ministre provincial des Mines, Lucien Lumano Mukadi, et le Chef de division provinciale des Mines, Honoré Kabange Numbi, la délégation a profité de cette plateforme internationale pour mettre en lumière le potentiel minier exceptionnel de cette région stratégique de la RDC.
Un message d’unité, de paix et de prospérité
En marge de cette grand-messe du secteur extractif, Honoré Kabange Numbi a livré un message fort, appelant à une solidarité africaine accrue pour faire du développement minier un levier de prospérité pour les populations locales.
« Nous sommes un pays avec un potentiel minier important. Nos richesses sont convoitées. D’où, on nous mène une guerre injuste comme l’a souligné la Première ministre Judith Suminwa. Notre souhait est que la paix soit rétablie pour impulser le développement. Et que de nombreux investisseurs viennent chez nous », a-t-il déclaré.
Pour le responsable provincial des mines, le Haut-Katanga entend renforcer sa position de véritable terre d’opportunités.
« Nous aimerions bénéficier d’une solidarité africaine. Avoir des relations fraternelles pour créer des investissements durables. De sorte à ce que les populations locales se retrouvent dans ce développement intégral. Que les minerais fassent de la population, un peuple aisé. C’est ça notre message d’union et de paix », a-t-il ajouté.
Une diversité minérale exceptionnelle
Le Haut-Katanga, l’une des locomotives minières de la RDC, regorge de richesses encore sous-exploitées. En plus du cuivre et du cobalt, la province recèle d’autres minerais stratégiques.
« Le Haut-Katanga est une province avec assez de produits. La potentialité est diverse. Nous avons les minerais cupro-cobaltifères, les minerais stannifères, l’or, les minerais de joaillerie… Le Katanga est une région minière où vous ne pouvez pas manquer ce que vous cherchez en termes de produits miniers », a expliqué Honoré Kabange.
Des engagements pour une exploitation responsable
La participation du Haut-Katanga à Mining Indaba 2025 ne s’est pas limitée à la promotion de ses atouts. La délégation a également souligné son engagement pour une exploitation minière responsable, respectueuse des normes environnementales et des droits des communautés.
« Sans doute, la province est prête à accueillir tous ceux qui viennent pour investir chez nous en RDC. Nous sommes ouverts. Notre besoin est qu’il y ait des investisseurs qui peuvent faire des industries pouvant permettre que cette exploitation profite à la population locale ou aux communautés riveraines », a conclu le Chef de division.
Le forum de toutes les ambitions
Pour mémoire, la 31ᵉ édition de Mining Indaba s’est tenue autour du thème « Préparer l’avenir de l’industrie minière africaine, dès aujourd’hui ». Durant quatre jours, décideurs politiques, investisseurs, institutions financières et opérateurs miniers ont débattu des enjeux liés à la transition énergétique, à la sécurité des chaînes d’approvisionnement et à la valorisation locale des ressources.
Par sa participation active, le Haut-Katanga confirme son rôle de moteur du secteur minier congolais, tout en réaffirmant sa volonté de faire du partenariat public-privé un levier pour un développement durable et inclusif.
Junior Ngandu