
Le député Aimé Boji Sangara a été porté ce jeudi 13 novembre 2025, à la tête de l’Assemblée nationale, à l’issue d’un vote largement favorable lors de la plénière organisée au Palais du Peuple. Sur les 423 députés votants, l’élu de l’Union sacrée a obtenu 413 voix, contre 10 bulletins nuls, confirmant ainsi une adhésion quasi unanime des élus.
L’annonce a été faite par Jean-Claude Tshilumbayi, président intérimaire de la Chambre basse :
« Ayant obtenu plus de la majorité des suffrages exprimés, l’honorable Boji Sangara Aimé est ainsi élu président de l’Assemblée nationale conformément à l’article 28, alinéa premier du règlement intérieur. »
Boji Sangara succède à Vital Kamerhe, démissionnaire du perchoir.
Clotilde Mutita élue rapporteure adjointe
La séance plénière a également consacré l’élection de Clotilde Mutita Kalunga, députée de l’opposition, au poste de rapporteure adjointe du Bureau de l’Assemblée nationale.
Sur 424 votants, elle a recueilli 389 voix, contre 35 bulletins nuls, succédant ainsi à Dominique Munongo.
Jean-Claude Tshilumbayi a confirmé son élection dans les mêmes termes réglementaires.
Aimé Boji promet une Assemblée centrée sur les députés
Dans son discours devant les élus, le nouveau président de l’Assemblée nationale a promis une mandature axée sur la revalorisation du rôle du député et le respect strict du règlement intérieur.
« En m’accordant votre confiance, je serai votre porte-voix, votre avocat et votre défenseur auprès des autres institutions afin que soient respectés vos droits et améliorées vos conditions de travail », a déclaré Aimé Boji.
« Ma priorité sera claire : replacer les députés au centre de l’action de l’Assemblée nationale, avec une participation équitable aux missions parlementaires, dans le respect du pluralisme politique, du genre et de la représentativité», a-t-il souligné.
Aimé Boji Sangara Bamanyirue, né le 8 janvier 1968 à Kabare (Sud-Kivu), est un homme politique congolais, fils de l’ancien gouverneur Boji Dieudonné. Économiste de formation, il a étudié en RDC et en Angleterre, obtenant notamment un master en économie du développement. Député national depuis 2006 (réélu en 2011 et 2023 sous l’UNC), il a occupé plusieurs fonctions ministérielles : Commerce extérieur (2016), Budget (2021–2025) puis Industrie (août 2025). Il démissionne en octobre 2025 pour se porter candidat à la présidence de l’Assemblée nationale.
La Rédaction