
Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a présidé ce lundi 4 août 2025, la cérémonie de remise et reprise à la Banque Centrale du Congo (BCC), marquant l’entrée en fonction officielle du nouveau Gouverneur, André Wameso.
Nommé par ordonnance présidentielle, André Wameso succède à Madame Malangu Kabedi Mbuyi, qui quitte ses fonctions après avoir piloté plusieurs réformes importantes au sein de l’institution monétaire.
Un tournant stratégique pour la BCC
La nomination d’André Wameso intervient dans un contexte de réforme et de modernisation du système financier congolais. Ancien Directeur de cabinet adjoint en charge des questions économiques et financières à la présidence de la République, Wameso arrive à la tête de la BCC avec une feuille de route ambitieuse.
Parmi les priorités attendues de son mandat figurent: la maîtrise de l’inflation, la stabilisation du taux de change, la promotion de l’inclusion financière et la digitalisation des services bancaires.
Le ministre des Finances salue une nouvelle dynamique
Dans son allocution, le ministre Doudou Fwamba a salué « l’expertise, le patriotisme et la vision stratégique » du nouveau Gouverneur, tout en rendant hommage à sa prédécesseure :
« La Banque Centrale est un pilier de notre souveraineté monétaire.
Nous avons confiance en la capacité du nouveau Gouverneur à poursuivre les réformes, dans l’intérêt du peuple congolais. »
En tant qu’institution régulatrice de la politique monétaire et gardienne des réserves de change, la Banque Centrale du Congo joue un rôle stratégique dans la résilience économique du pays. Ce changement à sa tête pourrait insuffler une nouvelle dynamique, à l’heure où la RDC s’engage davantage dans la réforme de ses institutions financières.
La Rédaction