RDC, cœur vert de l’Afrique : Le Président Félix Tshisekedi mise sur les forêts et les tourbières



Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a procédé ce lundi au lancement officiel de la première édition de la Semaine nationale du climat, lors d’une cérémonie solennelle organisée dans l’amphithéâtre du Centre culturel et artistique pour les pays d’Afrique centrale (CCAPC), à Kinshasa.

Initiée par le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Nouvelle Économie du Climat, cette semaine se déroule du 27 au 30 octobre sous le thème :

« Forêts, biodiversité et tourbières : mobilisation des finances climatiques pour le développement durable de la RDC et du bassin du Congo. »

Un événement historique pour une RDC « pays-solution»

Dans son allocution, le Chef de l’État a qualifié cette première édition d’historique et porteuse d’espoir pour la lutte mondiale contre le réchauffement climatique.

« Le changement climatique n’est pas une abstraction mais une réalité vécue au quotidien par nos populations. Les travaux et les thèmes qui seront développés contribueront à forger une vision commune et participative de notre pays dans la recherche de l’équilibre climatique planétaire », a déclaré le Président Tshisekedi.

Le Chef de l’État a également lancé un appel à l’investissement dans le secteur vert :

« À la communauté internationale, aux bailleurs de fonds, aux secteurs privés et aux investisseurs responsables, je lance un vibrant appel : venez investir dans la forêt tropicale congolaise, dans nos énergies propres, dans notre jeunesse et dans l’innovation écologique. »

La RDC, cœur vert de l’Afrique

Prenant la parole à son tour, la ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Nouvelle Économie du Climat, a rappelé le rôle central du pays dans la régulation climatique mondiale.

« La RDC est le cœur vert de l’Afrique, le poumon de la planète. Comme pays-solution, elle est un patrimoine vital mondial et contribue largement à l’équilibre climatique planétaire », a-t-elle affirmé.

La ministre déléguée a, quant à elle, souligné l’importance de cette semaine comme un moment de mobilisation nationale, de dialogue et de partage entre toutes les couches sociales pour bâtir une conscience écologique commune.

En prélude à la COP30

Organisée à quelques jours de la 30ᵉ Conférence des Parties (COP30) prévue du 10 au 21 novembre à Belém, au Brésil, la Semaine nationale du climat vise à mettre en lumière les politiques et stratégies nationales de protection de l’environnement et de gestion durable des ressources naturelles.

Elle permettra également de renforcer la position de la RDC comme acteur majeur de la diplomatie environnementale mondiale, tout en contribuant à la réduction de la pauvreté et à la satisfaction des engagements internationaux en matière de climat.

Partagez cette information avec vos ami(e)s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *