
Dieudonné Kamuleta Badibanga a été reconduit ce mardi 8 juillet 2025, à la présidence de la Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo (RDC), pour un second mandat de trois ans.
La réélection de celui qui devient président du conseil supérieur de la magistrature, est intervenue au terme d’une assemblée plénière élective tenue au siège de la haute cour.
Une disposition légale claire
Cette élection se conforme à l’article 9 de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la Cour constitutionnelle, qui précise :
« Le Président de la Cour est élu par ses pairs pour un mandat de trois ans, renouvelable une seule fois, dans les conditions déterminées par le Règlement intérieur. Il est investi par ordonnance du Président de la République.»
Élu une première fois le 21 juin 2022, Dieudonné Kamuleta avait succédé à Dieudonné Kaluba, évincé de la Cour après un tirage au sort aux côtés des juges Prince Funga Molima et Polycarpe Mongulu (décédé depuis).
Un mandat sous le signe de la continuité
Avec cette reconduction, le président Kamuleta consolide son leadership à la tête de la haute juridiction, dans un contexte politique et institutionnel marqué par les réformes judiciaires et les défis liés aux contentieux électoraux à venir.
Ce second mandat s’annonce comme une période charnière, à l’approche des échéances électorales de 2028, où la Cour constitutionnelle sera appelée à jouer un rôle crucial dans la régulation du processus démocratique en RDC.
La Rédaction