Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a reçu ce vendredi 7 mars 2025, dans ses bureaux de la Cité de l’Union africaine, une délégation de députés européens membres du groupe des Patriotes du Rassemblement national. Conduits par le député Thierry Mariani, ces élus ont échangé avec le chef de l’État sur les avancées diplomatiques concernant la résolution de la crise sécuritaire à l’Est de la RDC, notamment les sanctions contre le Rwanda et la suspension de certains partenariats et aides au développement européens à Kigali.
Une opposition à l’accord UE-Rwanda sur les minerais stratégiques
Membre de la commission Commerce international de l’Union européenne (UE), Thierry Mariani est revenu sur le protocole d’accord signé entre l’UE et le Rwanda concernant l’approvisionnement en minerais stratégiques. Il a vivement critiqué cet accord, soulignant l’absence de traçabilité des minerais concernés.
« Cet accord n’offre aucune garantie de traçabilité. Tout le monde sait que les ressources géologiques du Rwanda ne sont pas comparables à celles de la RDC, et il est évident que ces minerais sont volés. En tant que parlementaires européens, nous refusons d’être les receleurs d’un voleur ou les complices d’un massacre et d’une invasion. Nous avons présenté au président Tshisekedi une solution technique permettant d’assurer la traçabilité des minerais et d’identifier clairement leur véritable propriétaire », a déclaré Thierry Mariani.
Cette rencontre marque une mobilisation accrue des parlementaires européens en faveur d’une meilleure régulation du commerce des minerais stratégiques et d’un renforcement des sanctions contre le Rwanda, accusé d’alimenter le conflit dans l’Est de la RDC.
La Rédaction