Dans le cadre de réformes salariales, souhaitées par le Gouvernement congolais, dans la fonction publique, le Président Félix Tshisekedi a lancé les travaux d’élaboration de la nouvelle politique salariale des agents et fonctionnaires de l’État, jeudi 24 avril à Kinshasa, au centre culturel et artistique pour les pays d’Afrique centrale.
En République démocratique du Congo, une nouvelle politique salariale est, désormais, en discussion pour améliorer les conditions sociales des agents et fonctionnaires de l’État. Pour Félix Tshisekedi, président congolais, cette réforme doit garantir « une rémunération juste, fondée sur les efforts fournis, les qualifications détenues et les responsabilités assumées, sans favoritisme entre institutions. »
À cet effet, le Chef de l’État a appelé à la production « d’une grille salariale unique, lisible et accessible à tous, prenant en compte le grade, l’ancienneté et appliquée de manière uniforme », selon une dépêche de la Présidence, consultée par Congomonde.cd : « le Président a demandé que les primes soient standardisées, de manière transparente et équitable », a ajouté la même source.
Une conférence saluée par les mandataires publics
Face aux résistances, le Président Félix Tshisekedi s’est montré ferme : « Il est temps que la loi des puissants ne prime plus sur la justice due aux plus modestes. Je m’assurerai personnellement de la mise en œuvre de cette réforme ! », a-t-il rassuré, selon la source précitée.
De son côté, le Président de l’Intersyndical national de l’Administration publique a salué cette initiative : « Cette action s’avère être une première dans l’histoire de notre pays depuis son accession à l’indépendance », a reconnu M. Fidèle Kiyangi, qui l’a dit au nom des agents publics de l’État.
Dans cette foulée, Jean-Pierre Lihau, ministre national de la fonction publique, a annoncé le lancement d’un processus de contrôle de tous les agents publics. Cette opération vise à contribuer à renforcer les fonds nécessaires à la réalisation de cette nouvelle politique salariale : « L’argent pour doubler voire tripler les salaires proviendra de cette opération », a-t-il indiqué.
En outre, cette initiative a été entreprise à la suite des instructions du Président de la République, Félix Tshisekedi, qu’il a données au Gouvernement congolais, en juin 2024, a ajouté la présidence de la République.
Saïbe Kabila