RDC – Guinée Bissau : Félix Tshisekedi décore Umaro Sissoco Embaló à Kinshasa

Le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, a entamé mardi 29 avril une visite officielle en République démocratique du Congo. Reçu avec les honneurs à Kinshasa, il a été élevé au rang de Grand Cordon de l’ordre national Héros Nationaux Kabila-Lumumba par son homologue congolais, Félix Tshisekedi.

Arrivé à l’aéroport international de N’djili peu avant midi, Umaro Sissoco Embaló a été accueilli par la Première ministre congolaise, Judith Suminwa Tuluka. Escorté jusqu’au Palais de la Nation, il y a été reçu par le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui l’attendait sur le perron.

Les deux chefs d’État se sont longuement entretenus à huis clos, accompagnés ensuite de leurs délégations respectives pour un échange plus élargi. La journée a été ponctuée par une brève cérémonie protocolaire au cours de laquelle Félix Tshisekedi a élevé son homologue bissau-guinéen à la plus haute distinction honorifique congolaise.

« Par cet acte solennel, la République démocratique du Congo entend saluer votre mérite éminent, vous témoigner son estime profonde et sceller dans le marbre du respect mutuel et de l’amitié durable les liens indéfectibles qui unissent nos deux peuples », a déclaré le président congolais.

Diplomatie, sécurité, économie

S’exprimant devant la presse, Umaro Sissoco Embaló a exprimé sa gratitude pour cette distinction. Il a salué les liens d’amitié entre son pays et la RDC, soulignant la convergence de vues entre les deux capitales sur plusieurs dossiers africains.

« Nous partageons les mêmes idéaux dans l’ensemble du continent africain. Nous avons discuté de la situation régionale, des défis sécuritaires et économiques, mais aussi convenu de relancer nos relations diplomatiques à travers la réunion prochaine de nos commissions mixtes », a-t-il précisé.

Le président congolais, quant à lui, est revenu sur la proximité personnelle et politique qui le lie à son homologue.

« Nous sommes arrivés presque en même temps au pouvoir, avec les mêmes défis électoraux à relever. Ce sont ces similitudes de parcours qui nous ont rapprochés », a confié Félix Tshisekedi.

Félix Tshisekedi a également salué le soutien constant de son homologue, notamment face à l’insécurité persistante dans l’Est de la RDC.

« Depuis cette agression barbare dont nous sommes victimes, le président Umaro Sissoco est venu aux nouvelles à plusieurs reprises, surtout ces derniers temps alors que la situation s’aggrave à Goma et Bukavu », a-t-il ajouté.

La visite de 48 heures de l’ancien président en exercice de la CEDEAO devrait être marquée par d’autres rencontres bilatérales, alors que Kinshasa cherche à renforcer ses alliances africaines en pleine période de tension régionale.

 

La Rédaction

Partagez cette information avec vos ami(e)s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *