
Trois bateaux de pêche commandés par le gouvernement congolais sont arrivés ce jeudi 17 juillet 2025 au port de Banana dans la province du Kongo-central, marquant une étape importante dans la relance de la pêche industrielle en République démocratique du Congo.
Les navires ont accosté au quai de Banana où ils ont passé la nuit avant de prendre la direction de Boma ce vendredi 18 juillet.
Une promesse présidentielle tenue
La présidente du Conseil d’administration de l’Office national de pêche et aquaculture (ONPA), Henriette Wamu Ataminia, a salué l’engagement du Chef de l’État :
« Nous félicitons le Président Félix Tshisekedi pour avoir concrétisé sa promesse. Ce qui était un rêve devient aujourd’hui une réalité », a-t-elle déclaré.
Elle a également exprimé sa reconnaissance à la Première ministre Judith Suminwa et à l’ensemble du gouvernement pour leurs efforts ayant permis la concrétisation de ce projet.
Un projet attendu depuis deux ans

Depuis près de deux ans, l’ONPA suivait de près l’évolution de la commande de ces bateaux, multipliant des démarches auprès des autorités pour s’assurer de leur arrivée en RDC.
Ces engins seront mis à la disposition de l’ONPA pour accomplir ses missions régaliennes, notamment le développement de la pêche industrielle et artisanale, l’amélioration de la sécurité alimentaire et la valorisation des ressources halieutiques nationales.
La Rédaction