RDC–Israël : Kinshasa déroule le tapis rouge à Isaac Herzog

C’est une visite express mais hautement symbolique. Le président israélien Isaac Herzog a été accueilli ce mardi à Kinshasa par son homologue congolais Félix Tshisekedi. Au menu : sécurité, agriculture, infrastructures et innovation numérique.

RDC–Israël : Kinshasa déroule le tapis rouge à Isaac Herzog

Le Président de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a foulé ce mardi 11 novembre 2025, le sol congolais pour une visite de travail de quelques heures à Kinshasa. C’est sa toute première escale en Afrique centrale, marquant une étape importante dans le renforcement des relations entre Jérusalem et Kinshasa.

À son arrivée à l’aéroport international de Ndjili, le chef de l’État israélien a été accueilli par son homologue congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Après les honneurs militaires rendus par un détachement de la Garde républicaine, les deux dirigeants se sont brièvement entretenus dans le salon présidentiel avant de rejoindre la Cité de l’Union africaine, dans la commune de Ngaliema.

Le programme de cette visite officielle comprend un tête-à-tête entre les deux chefs d’État, suivi d’une séance élargie à leurs délégations respectives. Un point de presse conjoint est également prévu à l’issue des échanges.

Cette visite, inscrite dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale, vise à consolider les relations diplomatiques, politiques et économiques entre la République Démocratique du Congo et Israël. Les discussions devraient notamment porter sur les domaines de la sécurité, de l’agriculture, des infrastructures et du numérique, des secteurs dans lesquels l’expertise israélienne est largement reconnue.

Isaac Herzog et Félix Tshisekedi ne sont pas à leur premier contact. Les deux dirigeants s’étaient déjà rencontrés en 2021 à Jérusalem, puis en janvier dernier à Davos, en Suisse. Leur volonté commune de bâtir un partenariat durable et mutuellement bénéfique semble désormais s’inscrire dans une dynamique plus concrète, alors que Kinshasa cherche à diversifier ses alliances et à attirer de nouveaux investissements stratégiques.

La Rédaction

Partagez cette information avec vos ami(e)s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *