RDC : Jean-Pierre Bemba soutient la révision mais esquive le changement de la Constitution



Jean-Pierre Bemba Gombo, leader du Mouvement de Libération du Congo (MLC) et membre du présidium de l’Union sacrée de la nation, a finalement exprimé sa position sur le débat qui défraye la chronique en RDC. Très attendu sur cette question, il a pris la parole mercredi 4 décembre 2024 lors d’une émission sur Top Congo FM, se déclarant favorable à une révision de la Constitution tout en évitant de se prononcer sur son éventuel changement.

« Pour l’instant, on parle de révision, ce qui est permis et prévu par la Constitution actuelle. Il ne s’agit pas encore de changement », a précisé Jean-Pierre Bemba. Sur la question spécifique d’une modification totale de la loi fondamentale, il a renvoyé à Augustin Kabuya, Secrétaire Général de l’UDPS, pour apporter des précisions.

Un acteur clé dans l’élaboration de la Constitution de 2006

Jean-Pierre Bemba, Vice-Président de la république durant la transition qui a conduit à l’élaboration de la Constitution de 2006, a rappelé son implication dans la création de ce texte. Il a souligné avoir envoyé des représentants pour participer à la commission de rédaction. Toutefois, il a apporté une précision que des experts internationaux avaient également joué un rôle dans ce processus, une déclaration en contre-courant avec les propos récents du Président Félix Tshisekedi, qui affirmait que ce texte avait été rédigé « à l’étranger et par des étrangers ».

« La Constitution de 2006 est le fruit d’un consensus que nous avons accepté à l’époque », a-t-il avoué, insistant sur les spécificités de ce texte adopté dans un contexte de transition politique.

Une prise de position prudente

En évitant de s’exprimer clairement sur un éventuel changement de la Constitution, Jean-Pierre Bemba adopte une posture prudente, laissant planer le doute sur son alignement avec d’autres figures de l’Union sacrée. Alors que le débat sur la révision ou le changement de la loi fondamentale divise l’opinion publique et la classe politique, cette prise de position mesurée alimente les spéculations sur les dynamiques internes au sein de la majorité présidentielle. 

D’autres leaders comme Vital Kamerhe ou Modeste Bahati sont attendus au tournant sur cette question de révision ou de changement de la constitution. Quoi qu’il en soit, les prochains jours s’annoncent décisifs pour clarifier les intentions des principaux acteurs politiques de la RDC.

Junior Ngandu 

Partagez cette information avec vos ami(e)s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *