RDC : Le ministre de la Justice Guillaume Ngefa en tournée d’inspection dans les prisons du Haut-Katanga


Le ministre d’État en charge de la Justice, Guillaume Ngefa, a entamé ce week-end une mission d’inspection dans plusieurs établissements pénitentiaires du Haut-Katanga, avec pour objectif d’évaluer les conditions de détention et de travail des agents pénitentiaires.

En visite ce dimanche septembre 2025 à la prison de Kasapa, à Lubumbashi, le ministre Ngefa a annoncé la libération conditionnelle des détenus remplissant les critères requis.
« Les dossiers des personnes qui ont rempli les conditions de libération conditionnelle seront traités avec le pouvoir judiciaire et ceux qui y répondent seront libérés. Pour ceux qui n’ont pas de dossiers, nous travaillerons avec les juges pour régulariser leur situation », a-t-il déclaré devant les détenus.

Des agents pénitentiaires sans primes ni mécanisation

Lors de cette même visite, la directrice adjointe de la prison, Jolie Alima, a dénoncé les conditions précaires des 71 agents de l’administration pénitentiaire, privés de prime de risque et dont certains ne sont pas mécanisés. Elle a également rappelé que la surpopulation carcérale, aggravée par l’incendie de quatre pavillons sur huit, constitue un danger pour la sécurité et la santé des prisonniers comme du personnel.

Le ministre Ngefa a reconnu ces difficultés et a promis d’y apporter rapidement des solutions.

Rencontre avec les détenus de Boma (Kipushi)

Ce même jour, Guillaume Ngefa s’est rendu à la prison de Boma, à Kipushi, à 30 km de Lubumbashi. Il y a réaffirmé son engagement à veiller au respect des droits des détenus.

« Je suis à votre service. Le président de la République m’a fait confiance pour conduire la politique judiciaire. Vous êtes des compatriotes et vous avez des droits. Mon rôle est de m’assurer que vous vivez dans de bonnes conditions et que vous ne soyez pas exposés aux maladies dues à la promiscuité », a-t-il souligné.

Arrivé à Lubumbashi samedi 13 septembre 2025, le ministre d’État a indiqué qu’il tiendra également des réunions avec les magistrats et visitera les parquets de la province afin de s’enquérir de leurs conditions de travail.

La Rédaction

Partagez cette information avec vos ami(e)s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *