
Le centre d’aide juridico-judiciaire (CAJJ), une organisation de la société civile, a alerté, mardi 27 janvier à Kolwezi, sur la dégradation des conditions de vie de la communauté Mumba, dans la province du Lualaba en République démocratique du Congo, suite aux activités minières de Kisanfu mining, une société minière exploitant le cuivre et le cobalt dans la copperbelt katangaise.
Mumba est une communauté locale située dans le groupement de Nguba, chefferie de Bayeke dans le territoire de Lubudi, à environ 35 kilomètres de la ville de Kolwezi et à 50 mètres des installations de l’entreprise Kisanfu Mining. D’après CAJJ, cette proximité entraîne une série d’impacts miniers sur le quotidien des populations locales.
Dans un communiqué, consulté par Congomonde.cd, cette organisation indique que les populations sont exposées à la pollution minière avec un impact sur l’eau, sur l’air et les maisons dus au minage de la mine à ciel ouvert. La pollution minière menace également la santé des habitants et détruit l’environnement.
« La présence des poussières consécutives générées par des remblais stériles entreposés à quelques mètres des habitations de Mumba et qui seraient à la base de certaines maladies dans cette zone (toux persistantes, chatouillements des yeux, etc.) », explique CAJJ dans le communiqué.
Et de poursuivre : « Les témoignages concordants des habitants de cette communauté révèlent que les poussières en provenance des remblais stériles seraient à l’origine de la dégradation du sol et de la destruction de leurs cultures et de la réduction de leurs récoltes ».
Dans ce document, CAJJ attire aussi l’attention sur l’utilisation des explosifs qui endommagent les maisons et tarissent les points d’eau : « Cette carence d’eau potable a conduit la population à l’utilisation de l’eau polluée de la rivière Kisanfu, avec comme conséquence l’apparition des maladies cutanées causant des chatouillements du corps et l’apparition des boutons sur les parties intimes de certaines femmes ».
Appels à agir lancés à l’endroit des autorités
Me. Josué Kashal, coordonnateur adjoint du Centre d’aide juridico-judiciaire, recommande la délocalisation de la communauté Mumba par Kisanfu Mining afin de sauver cette population exposée à l’impact minier : « le gouvernement provincial doit exiger de l’entreprise Kisanfu Mining la délocalisation des habitants de Mumba tout en respectant la procédure telle qu’énoncée par l’article 281 du Code Minier ainsi que l’annexe XVIII ».
Pour Kashal, le gouvernement du Lualaba doit appuyer les processus d’identification, de la réparation, d’indemnisation, de déplacement et de réinstallation des habitants de Mumba.
Dans le même temps, cette organisation a appelé à diligenter un audit environnemental indépendant pour évaluer les impacts miniers de Kisanfu Mining dans cette zone d’exploitation : « Diligenter un audit environnemental sur l’ensemble des activités de Kisanfu Mining, en s’assurant que ces activités se déroulent régulièrement et conformément aux dispositions du Code Minier et à son EIES ainsi qu’à son PGES ».
Par ailleurs, CAJJ appelle le Ministère National des Mines et celui de l’environnement, de dépêcher sur le terrain une équipe composée d’experts de leurs ministères afin d’effectuer une enquête approfondie sur les déclarations des populations de la communauté Mumba, de déterminer les impacts de l’exploitation minière de Kisanfu Mining sur la vie de celles-ci.
Les deux ministères devront s’assurer également que l’entreprise Kisanfu Mining dispose d’une Etude d’Impact Environnemental et Social (EIES) et d’un Plan de Gestion Environnementale et sociale à jour et qu’elle les met en œuvre, conclut le communiqué
Saïbe Kabila