
Le professeur ordinaire Gilbert Kishiba Fitula, recteur de l’Université de Lubumbashi, séjourne à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur, où il a pris part à la cérémonie officielle du lancement de l’année académique 2025-2026, tenue ce mercredi 22 octobre 2025.
La cérémonie, organisée à l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP) de Mbandaka, a été présidée par la ministre de l’Enseignement supérieur, universitaire, de la Recherche scientifique et de l’Innovation (ESURSI), la professeure docteure Marie-Thérèse Sombo Ayane Safi Mukuna, qui a procédé à l’ouverture officielle de cette nouvelle année académique.
En présence de plusieurs personnalités du monde scientifique, politique et judiciaire, le recteur Gilbert Kishiba Fitula, également président de la Conférence des chefs d’établissements de l’ESURSI du Haut-Katanga, a valablement représenté son institution, l’Université de Lubumbashi (UNILU), reconnue comme l’une des meilleures du pays.

Placée sous le signe du 100 % LMD (Licence-Master-Doctorat), cette année académique est marquée par de nouvelles orientations stratégiques définies par la ministre Marie-Thérèse Sombo dans son allocution, aussi bien pour les établissements publics que privés.
Selon des sources concordantes, la présence du recteur de l’UNILU à Mbandaka annonce d’importantes perspectives, notamment la prochaine visite du chef de l’État, Félix Tshisekedi, à l’Université de Lubumbashi, en vue d’une remise solennelle des insignes de Grand Chancelier des universités et instituts supérieurs congolais.
Pendant ce temps, à Lubumbashi, les travaux d’aménagement et de réhabilitation se poursuivent dans l’enceinte du building administratif de l’Université de Lubumbashi. Réalisés sous la supervision conjointe de l’Office des Voiries et Drainages (OVD), de la direction de l’université et du gouvernorat du Haut-Katanga, ces travaux mobilisent un important matériel technique — niveleuses, camions-bennes, tractopelles et chargeuses — pour transformer durablement cet espace universitaire.
Beni Rashidi