
La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, ce mardi 2 septembre 2025, une rencontre officielle entre le Gouvernement de la RDC et une délégation de l’Émirat du Qatar, conduite par Son Altesse Sheikh Mansour Bin Jabor Bin Jasim Al Thani, membre de la famille régnante.
Au centre de cette réunion, tenue à l’hôtel du Gouvernement : la présentation d’une lettre d’intention d’investissement de près de 21 milliards USD en République Démocratique du Congo.
Un partenariat multisectoriel
Selon Sheikh Mansour Bin Jabor Bin Jasim Al Thani, cet engagement associe Al Mansour Holding, l’État du Qatar et la RDC, autour d’un partenariat gagnant-gagnant.
Les domaines ciblés sont variés : pêche et élevage, environnement et gestion des déchets, santé publique et industrie pharmaceutique, formation professionnelle, infrastructures, finances et banques, cybersécurité, mines et hydrocarbures, agriculture.
« Notre lettre d’intention remise à la Première Ministre Judith Suminwa précise un budget d’investissement de 21 milliards USD. C’est un partenariat gagnant », a affirmé Reda Jaber, représentant du Sheikh.
« La RDC est une terre d’opportunités. Nous comptons exploiter ces opportunités pour le bien du Qatar et aussi pour le peuple congolais», a-t-il ajouté.
L’ouverture du Gouvernement congolais
La Cheffe du Gouvernement a salué cette initiative, y voyant une illustration de la politique d’ouverture de son Exécutif aux capitaux privés.
« Le Gouvernement accorde une importance particulière aux partenariats solides et durables avec le secteur privé, levier essentiel pour créer des opportunités et soutenir les projets sociaux au niveau national », a déclaré Judith Suminwa, assurant les investisseurs qataris de la disponibilité de l’État congolais à garantir un climat des affaires compétitif, transparent et attractif.
Vers une concrétisation rapide
À l’issue de l’audience, Sheikh Mansour Bin Jabor Bin Jasim Al Thani a promis d’accélérer l’implantation de son groupe en RDC. Près de huit mémorandums d’entente (MoU) couvrant plusieurs secteurs sont en cours de finalisation entre Al Mansour Holding, l’État du Qatar et la RDC.
Un signal fort de coopération Sud-Sud qui place la RDC au cœur des ambitions qataries sur le continent africain.