
Le porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), général Sylvain Ekenge, a lancé un appel solennel et sans équivoque aux militaires congolais qui auraient été capturés puis enrôlés de force dans les rangs des groupes armés soutenus depuis l’étranger, principalement le M23. « Vous restez soldats de la RDC. À la moindre occasion, tournez le canon vers l’ennemi », a-t-il déclaré dans un communiqué diffusé cette semaine.
Selon la déclaration des FARDC citée par le général Ekenge, quelque 7 000 militaires congolais auraient été capturés et seraient aujourd’hui « incorporés » — sous la contrainte — au sein des forces adverses. Le chef militaire a rappelé que la patrie n’abandonne pas ses fils et filles et a exhorté ces éléments à résister à la propagande ennemie, à préserver leur serment et à profiter de toute opportunité pour réintégrer les rangs de l’armée nationale.
« Aucune prison, aucune chaîne et aucun lavage de cerveau ne saura effacer le serment que vous avez prêté à la Nation », a ajouté le général Ekenge, soulignant la volonté des FARDC de poursuivre des actions destinées à faciliter le retour des soldats contraints de combattre aux côtés de l’ennemi.
