Santé – Lutte contre le MPOX : Le Japon accorde 4,5 millions USD à la RDC pour renforcer la riposte




La République démocratique du Congo vient de recevoir un nouveau soutien de taille dans la lutte contre le MPOX (variole simienne). Le gouvernement japonais a annoncé l’octroi d’une aide financière de 4,5 millions de dollars américains destinée à renforcer la riposte contre cette épidémie qui continue de sévir dans plusieurs régions du pays.

La convention de ce partenariat a été signée ce lundi 4 août 2025 à Kinshasa, entre le Japon et l’UNICEF, en présence du ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Samuel Roger Kamba.

Une coopération sanitaire renforcée

Ce financement permettra notamment d’améliorer la distribution des vaccins, la prise en charge médicale des patients, mais aussi la logistique liée à la conservation des vaccins, grâce à l’acquisition de matériels comme des frigos et véhicules Toyota Land Cruiser.

« Le Japon vient de faire encore un geste de plus de 4,2 millions USD pour permettre la distribution des vaccins, la prise en charge des malades et la nutrition des patients », a déclaré le ministre Samuel Roger Kamba, saluant une coopération bilatérale exemplaire.

Il a rappelé qu’il y a quelques jours à peine, le Japon avait déjà remis à la RDC plus de 1,5 million de doses de vaccins contre le MPOX, qui pourront être administrées aussi bien aux adultes qu’aux enfants.

Un engagement constant du Japon

Présent à la cérémonie, l’ambassadeur du Japon en RDC, Ogawa Hidetoshi, a réaffirmé l’engagement de son pays aux côtés du gouvernement congolais :

« Nous sommes toujours prêts à accompagner tous les efforts du gouvernement pour contrôler l’épidémie et améliorer le bien-être de la population, surtout les plus vulnérables, comme les enfants et les personnes âgées », a-t-il souligné.

Le diplomate japonais a insisté sur la volonté de Tokyo d’appuyer l’amélioration de la logistique vaccinale, y compris la chaîne de froid et le transport vers les zones enclavées.

Une solidarité internationale saluée

Le Japon n’est pas à sa première initiative en RDC dans le domaine de la santé. Son appui constant témoigne de l’importance croissante des partenariats bilatéraux et multilatéraux dans la lutte contre les épidémies.

Outre le Japon, plusieurs autres partenaires techniques et financiers accompagnent également la RDC dans ses efforts pour contenir les flambées épidémiques, dont le MPOX, chacun à la mesure de ses moyens.

La Rédaction

Partagez cette information avec vos ami(e)s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *